Le club de Foot Regard Bruxelles s’est donné les moyens de ses ambitions cette saison en recrutant quelques éléments qui ont connu les divisions nationales. Le but était clairement de se sortir de la P2C du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale. Ce qui a été réalisé, avec la manière en plus. «Lorsque j’avais repris le matricule, il portait encore la dénomination de l’A.S.C.J. Saint-Josse», rappelle le C.Q. et joueur Younes Talhi. «Relégués en P2, nous avons alors opté pour Foot Regard Bruxelles, plus en adéquation avec notre A.S.B.L., dont la branche sportive n’était pas encore très développée. C’était notre troisième campagne dans l’antichambre et l’on s’est alors dit: continuons-nous à juste passer du bon temps ou tentons-nous de franchir un cap supérieur? On a choisi la 2e option.»
Quelques joueurs confirmés sont alors arrivés. «Les frères El Montasser nous ont rejoints: Mohamed d’AJ Schaerbeek en N3 et Yassine -qui est un ami d’enfance- de Futsal Evere en D1. Leur cousin, Ayoub Madani qui a joué en D3 à Picardie Evere a pris leur sillage. Et comme des éléments nous ont quittés à mi-parcours suite à des soucis de santé ou pour partir à l’étranger, nous avons aussi affilié, en décembre, Yassine Bouzya, actif en N2A de l’Union Belge à Albacars Futsal Berchem.»
Le parcours a été linéaire: un seule défaite en vingt-deux rencontres, 139 buts marqués et dix points d’avance sur le dauphin d’Espoir Saint-Gilles -possédant toutefois trois rencontres de moins- au moment de l’arrêt de la compétition. «Et c’est justement à Saint-Gilles que nous avons disputé notre dernier match le 7 mars. Nous avions à coeur de prendre notre revanche. A l’aller, le 4 novembre, nous avions concédé notre unique défaite. Il faut dire que l’adversaire avait rappelé, pour l’occasion, la plupart de ses Nationaux de l’Union Belge. Nous avions quasi en face un opposant du niveau de la D2. On s’était ainsi incliné 7-9. On a rectifié le tir au retour en nous imposant 2-4. C’était important pour nous de gagner. Si nous nous avions obtenu la montée en P1 en n’ayant pas pris un point contre notre dauphin, cela aurait fait un peu désordre.»
SPIJKER SE RÉVÈLE DANS LA CAGE
«Nous avons notamment gagné 17-6 contre Uccle Ketjes. Avec 37 buts marqués lors de nos trois premiers matchs, nous avons commencé à faire peur. C’est néanmoins à Schaerbeek contre qui c’était pourtant les saisons précédentes très serré entre nous que avons pris conscience de notre potentiel. On s’est imposé cette fois… 4-11. Si Yassine El Montasser et Ayou Madani -auteur d’un grands nombre de buts- ont réalisé une grosse saison, je voudrais mettre en exergue notre gardien: Jonathan Spijker. Personne ne le connaissait. Mais ce match remporté à Saint-Gilles, il en est le principal artisan. Il a réalisé des parades venues d’ailleurs ce soir-là, à l’image de sa saison. Il est fidèle au club. C’est un ami et la révélation.»
Le club va donc découvrir la P1. «Avec le confinement, on n’a pas encore vraiment abordé ce nouveau chapitre. Vu le passé de certains éléments, ceux-ci pourraient recevoir des offres. On espère, de notre côté, tous les garder. Et si c’est le cas, le maintien ne devrait pas poser problème. Il faudra aussi discuter avec l’A.S.B.L. et voir les moyens que l’on pourrait obtenir. Car si c’est pour imiter Local Saint-Gilles qui, champion de P1, n’envisage pas de monter en D3, c’est n’est pas possible. On verra. Nous avions pris l’habitude depuis quelques années de nous offrir un séjour dans un gîte à Pâques ou lors du week-end de Pentecôte pour nous retrouver et parler de l’avenir. Je pense que ce sera impossible vu ce que le pays traverse. Il faudra s’organiser autrement.»
NICOLAS TOUSSAINT