Le FC Sokol Bruxelles avait décroché le top 5 au moment de l’arrêt du championnat 2019-2020 en P2C du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale». «Ce qui pour nous était remarquable puisque depuis que nous avons atteint ce niveau, c’était notre meilleur classement», confie le correspondant qualifié du club, Piotr Raziniak.
Alors forcément, on espérait confirmer lors de cet exercice qui a dû être abandonné. «Et cette fois, nous partions avec pas mal d’attentes. Il y avait, dans notre série, des équipes redoutables comme Futsal Bruxelles 2 ou ASM Etterbeek 2, que nous avions déjà affrontées deux fois. Mais en tant que formations réserves, on savait qu’elles ne pourraient de toute façon pas rejoindre la P1. Dès lors, on se disait qu’en terminant dans leur sillage, à la 3e ou 4e place, il y aurait peut-être moyen de rejoindre l’élite provinciale. On était quand même troisième au moment de l’arrêt. On avait peut-être un coup à jouer dans cette série qui, avec la P2B, sont souvent considérées comme plus relevées que la P2A. Nous avions déjà milité une fois dans cette dernière série. On aurait pu en profiter. Malheureusement cette saison-là, pas mal de joueurs combinaient avec leur club à l’U.B. On avait eu aussi des blessés à déplorer. Si bien que nous n’avions pas fini en ordre utile pour monter.»
PLUS DE CLUB SANS LES SPONSORS
Le club, âgé de 12 ans et qui possède aussi deux autres équipes en P3F et P4E, compte une trentaine d’affiliés qui répondent notamment aux prénoms de Karol, Lukaasz, Mateusz, Kamil,… «Nous sommes, pour la plupart, d’origine polonaise ou carrément polonais. Nous formons, avant tout, une bande d’amis. Le football en salle permet de nous retrouver entre compatriotes pour partager du bon temps.»
La seconde équipe a, quant à elle, été promue de P4 en P3F au terme de l’exercice 2019-2020. «L’ossature est, en fait, constituée de notre ex-formation de scolaires. Ils ont désormais 20-21 ans, même si on retrouve maintenant des éléments un peu plus expérimentés venus les rejoindre. Il arrive que ceux-ci viennent renforcer parfois notre P2 lorsque cela est nécessaire.»
Les joueurs avaient l’habitude, une fois la saison terminée, de s’offrir une petite escapade. Cela n’a pu être possible en juin dernier. «Ce sera pour la fin du championnat prochain où l’on essaiera de viser à nouveau la promotion en P1. On en profite pour remercier nos trois sponsors. Sans leur soutien, le club serait amené à disparaître suite à cette saison blanche.»
NICOLAS TOUSSAINT