Après un première saison de transition en 2020-2021 en reprenant la gestion du matricule 5895 sous la dénomination alors du MF Mosan Anhée, RUS Dinant s’est offert le titre de la P2C Namuroise. «MFC Walcourt/Strée avait été accroché le soir du 25 avril et en l’emportant quatre jours plus tard au MFC Clermont B invaincus à domicile pour notre dernier rendez-vous de la saison, nous avions décroché la timbale», résume de concert Anthony Legrand le président et le correspondant qualifié José Willot. «L’objectif de montée qui était visé a ainsi été atteint. La saison a été parsemée d’embuches avec des points perdus sur des erreurs administratives mais l’on s’est toujours accroché soutenu par nos supporters notamment du club de foot qui porte le même nom et dont nous sommes la filière.»
L’équipe s’est toutefois montrée constance tout en comptant sur quelques individualités. «Si nous terminons avec la meilleur défense, on le doit en partie à José Willot capitaine et coach», enchaîne seul Anthony Legrand. «Il a été précieux dans la maitrise et l’organisation. Avec Guillaume Collin qui entrait dans la tournante, le bon équilibre a été trouvé. Offensivement, Clément Hengen nous a claqué une cinquantaine de buts mais lui comme nous savons qu’il aurait encore pu faire mieux. Nous étions aussi conscients qu’il était en apprentissage et que passer attaquant numéro un de l’équipe lui amènerait un peu plus de pression. De son côté, Thomas Colot nous a débloqué aussi des situations compliquées bien qu’arrivé un peu plus tard.»
SOULEVER LA COUPE DE BELGIQUE… FEMININE
La campagne 2022-2023 est déjà lancée. «Dorian Rizzo rejoint BV Mont pour la D3 pour l’équipe B, alors que Kévin Willot arrête. A l’inverse, Romain Taminiaux arrive du BF Dinant et Louis Herman qui avait fini la saison avec nous sera là dès le coup d’envoi pour nous permettre de nous sauver le plus vite possible tout en lorgnant le top 7. Une équipe B sera aussi constituée de vieux briscards comme Dylan Leyssens, Quentin Capouet, Jonathan Kilewuka qui a connu la Nationale à l’Inter Namêche notamment, moi-même…»
On n’oublie pas la nouvelle équipe féminine. «Elle sera alignée mais on ne sait pas dans quel championnat. Actuellement, trois ou quatre formation sont intéressées dans le namurois. Si une relance de championnat n’était pas possible, on se dirigerait plutôt vers le championnat hennuyer plutôt que celui luxembourgeois. Avec un groupe de qualité composé de filles comme Romane Woltèche, Mathilde Bernard,…, l’objectif sera le titre et la… Coupe de Belgique. Nous pourrions paraître pour prétentieux mais on se veut juste ambitieux à tous les niveaux en toute humilité. Il y a d’autres clubs au top dans notre région comme BV Mont, BF Dinant, Deportivo Neffe, BS Anhée. On veut suivre ce qu’il y a de meilleur dans ces clubs pour devenir nous aussi une référence un jour.»
NICOLAS TOUSSAINT