Cela faisait plusieurs saisons que le club de LBA Houffalize alignait deux formations au sein du même niveau de la P2 luxembourgeoise. C’est désormais de l’histoire ancienne puisqu’on n’en retrouve plus qu’une pour ce championnat 2021-2022 en P2B. «Nos joueurs de notre précédente équipe A évoquaient déjà le désir d’arrêter et de peut-être recommencer en P3 car ayant dépassé la trentaine, il estimait que c’était davantage leur niveau», explique le correspondant qualifié de «La Belle Angèle», Patrick Lejeune. «Finalement, ils ont opté pour un départ vers un championnat parallèle sur Bastogne. Il n’aurait pu se tourner vers le championnat vétérans de la ligue luxembourgeoise car même s’ils sont trentenaires, la majorité n’a pas encore atteint les 35 ans requis. Et puis avec seulement huit formations logées pour beaucoup dans le sud de la province, cela leur aurait fait quelques sacrés déplacements.»
Du coup, les joueurs de l’équipe B sont devenus ceux de l’unique formation A que l’on connaît aujourd’hui. «Et à ceux-ci se sont ajoutés quelques jeunes du cru qui n’ont pas encore dix-huit ans. Forcément, il ont la fougue avec eux mais ils manque encore un peu logiquement de bouteille. Ils apprennent de match en match.»
Le dernier prévu à la base ce vendredi 26 novembre n’a pu avoir lieu contre Dymen Longwy. «La salle était réquisitionnée part la Saint-Nicolas du club de foot le lendemain mais dés le vendredi, on était venu couvrir le sol d’un tapis. D’où ce report. Par contre, on reste sur une qualification large dans les chiffres (14-5) au deuxième tour de le coupe provinciale. Nous avons éliminé la P1 du Real Luxembourg. Il faut dire que nos adversaires n’avait pas de banc. Ils ont résisté une mi-temps en n’étant menés que 6-4, avant de craquer.»
LES «24H» MAINTENUS?
Au tour suivant, ce sera de nouveau une équipe de l’élite qui se déplacera au centre sportif et culturel de Houffalize. «On affrontera l’Union Arlon, un habitué de l’épreuve. On a la chance que c’est à domicile. Toutefois, le but sera surtout de limiter la casse. En championnat, on serait déjà content de finir dans le top 5 d’autant que nous sommes dépendants du football. Ce vendredi on aura droit à un match…. international avec plus de cent bornes pour rejoindre la France et affronter FJEP Lexy B. Et cela à 20h15…»
Notre interlocuteur espère surtout que son tournoi des 24h d’Houffalize puisse bien avoir lieu. «Il est important pour notre rentrée financière. Il se déroule sur un week-end entier, celui du second de janvier avec une cinquantaine d’équipes au rendez-vous. La compétition féminine débute le vendredi et celle des jeunes suit le lendemain matin avec celle des seniors qui s’enchaîne. On croise les doigts pour que d’ici-là, la situation sanitaire s’améliore.»
NICOLAS TOUSSAINT