L’Alliance Turpange avait été contrainte la saison dernière à sacrifier l’une de ses deux équipes alignées engagées dans le championnat de la province de Luxembourg. «Notre formation A militait en P1 et notre seconde en P2A», rappelle le président Pascal Eppe. «Alors que nous abordions le mois de décembre, on s’est retrouvé orphelin de pas mal de joueurs. Certains n’avaient pas de «pass» un moment obligatoire pour entrer dans les salles. Du coup, il a fallu choisir en ne gardant qu’une équipe. Comme la B était dans une bonne spirale, nous l’avons conservée pour déclarer forfait général avec la P1.»
Le club ne compte donc plus qu’une formation en P2B cette fois. En 2021-2022, elle avait terminé au sein du top 5 de la P2A. «Nous sommes repartis avec les rescapés plus quelques nouvelles têtes. Nous avons notamment Dylan Massaux qui nous a rejoints du FS Athus Verra. Mounir Lafdil est également une autre recrue. Nous notons aussi le retour de Florent Simonet, qui s’était retrouvé à l’Union Arlon et défend à nouveau notre cage, même si notre C.Q., Florian Vanhacht, peut aussi le remplacer. Ce dernier dirige aussi le groupe et je lui succède lorsqu’il ne peut se libérer.»
Les premiers résultats sont plutôt encourageants. «Nous avons déjà foulé quatre fois le terrain en championnat, dont trois fois à l’extérieur. Malgré tout, nous affichons un bilan de 6 sur 8. Seul, jusqu’à présent, ODT Martelange nous a fait trébucher. On s’est incliné 4-2. Il nous manquait deux éléments et cela a certainement pesé dans la balance.»
REVISER LA P1
Et la première cerise sur le gâteau, c’est cette qualification au premier tour de la coupe provinciale contre une formation de P1. «FS Messancy vient certes de rejoindre l’élite, mais cela reste une petite performance puisque nous avons éliminé cette équipe chez elle sur le score de 7-8. Il y a peut-être moyen d’aller loin dans cette compétition. Avec des gars comme Dylan De Buysère capables de faire la différence, nous allons aussi tenter de poursuivre sur notre lancée en championnat pour nous mêler à la lutte pour la remontée en P1.»
Le but sera donc d’engranger une 4e victoire contre MF Saint-Hubert qui, bien que débarquant de P3A, a signé un 4 sur 4.
NICOLAS TOUSSAINT