Une victoire il y a une semaine contre le Boca Juniors Libramont B a propulsé le club d’ADW Bastogne en P1 de la province du Luxembourg. En deux ans seulement d’existence, c’est autant d’ascensions à l’étage supérieur. «Nous avions fini deuxièmes derrière Boca Juniors Libramont C pour notre première saison nous permettant de rejoindre la P2B», rappelle le président François Devillers. «Et cette fois, nous avons carrément fait mieux en décrochant les lauriers. Cela en ayant conservé à 95% le même noyau que celui de la P3.»
En 24 matchs disputés, l’équipe n’aura connu qu’à une reprise la défaite. «C’était à ATS Messancy (5-4) et nous n’étions que six, alors que quatre jours avant, nous avions réalisé une superbe opération en allant battre un lundi soir Bertrix City (2e). Nous avions ainsi perdu le bénéfique de ce succès.»
Bertrix City est la seule formation qui a su suivre le rythme des champions. «Les «Baudets ont constamment été à notre hauteur nous obligeant d’ailleurs à devoir attendre notre dernier match face aux Libramontois pour être hors d’atteinte. Défensivement, nous avons réalisé collectivement une saison pleine. Sur le plan offensif, nous avons pu compter sur notre duo Clippe-Grommen pour alimenter le marquoir. Ils doivent être tous les deux dans la trentaine de roses plantées.»
MOINS DE PRESSION
ADW Bastogne militera donc en P1 la saison prochaine. «Personnellement, j’avais déjà atteint ce niveau avec Action 21 Tenneville qui avait été jusqu’en N3 comme le Soca Tavigny devenu Bastogne que j’avais ensuite rejoint. C’est une fierté. Lorsque nous avions lancé le club en 2022, on s’était donné un maximum de quatre ans pour rejoindre la P1. Nous sommes donc en avance sur notre tableau de marche.»
Forcément, on s’active déjà à préparer la suite. «Avec Bertrix City cette saison, nous avons été constamment mis sous pression pour gagner chaque match. A ce niveau de P1, je pense que ce sera moins stressant désormais puisque nous n’aurons plus cette obligation de toujours regarder devant. On a déjà quatre recrues officialisées avec Lucas Dessy, Hugo Léonard, Hugo Pantusa et Lucas Gnittke qui connait déjà ce niveau de P1, puisque c’est le gardien de LBA Houffalize.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo: FB ADW Bastogne)