Le club du FC Septroux a entamé sa sixième saison en Provinciale 2 (série B) de la province de Liège. Une nouvelle campagne à cet échelon qui n’avait pourtant tenu qu’à un fil. C’est grâce seulement à un succès de plus par rapport au BFSC Liège que l’équipe avait évité de justesse la bascule en P3. «Nous avions pourtant recruté quelques joueurs mais comme nous avions rarement bénéficié de leur appui, les bons résultats avaient été compliqués à s’enchaîner», explique le président du club Vincent Mathieu également joueur du noyau. «Pour cette saison, il n’y a pas eu vraiment de changement. Si bien que l’on se s’étonne pas vraiment de nous retrouver à la dernière place en P2B. Il y a pourtant de la qualité dans ce groupe quand… tout le monde est là. Ce qui, de nouveau, a rarement été le cas jusqu’ici.»
PAS CERTAIN DE POURSUIVRE
L’unique victoire remonte déjà au 18 septembre. Ce soir-là, les joueurs du hameau d’Aywaille s’étaient imposés contre Atletico Liège-Bomal sur le score de 2-1, avant d’enchaîner deux partages et… douze revers. Toutefois lors des deux dernières rencontres, Septroux a réussi chaque fois à décrocher une unité à New-Men Liège et contre Mygales Bra sur la marque identique de 4-4. «Ce fut certes face à deux adversaires de bas de tableau, mais cela a quand même fait du bien moralement. Nous étions dans un cercle vicieux. Les défaites s’amoncelaient et forcément cela avait une répercussion sur la motivation et les présences. Chapeau toutefois à ceux qui s’investissent toujours totalement. Je reste persuadé qu’avec un groupe plus fourni à chaque match, nous n’en serions pas là. Nous n’avons jamais été surclassés.»
La relégation semble toutefois inévitable mais ce n’est actuellement pas la préoccupation première. «Nous ne sommes pas sûr de poursuivre la saison prochaine. C’est le grand sujet de conversation pour le moment. Certains n’ont pas envie de prester la saison de trop. Le fait de repartir en P3 et donc à un niveau moindre pourrait peut-être nous donner une chance de continuer. Mais c’est peut-être aussi notre dernier championnat.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : Vincent Mathieu)