Charlemagne Liège, qui dispute sa cinquième campagne dans l’antichambre, a ouvert sa saison le mardi 27 août contre Fléron 46. «On a été surpris de voir, lorsque les calendriers sont sortis, que nous devions disputer une première rencontre alors que le mois de septembre n’avait pas encore débuté», déclare le correspondant qualifié de Charlemagne Liège Emmanuel Peuteman. «Cela nous a posé quelques petits soucis logistiques pour ce match qui a débuté un peu à retardement, ce qui n’a pas trop fait plaisir à l’arbitre.»
C’est une défaite qui a soldé ce premier rendez-vous de la saison. «Nous nous sommes inclinés par deux buts d’écart (5-7). Nous n’avons pas démérité mais le succès des visiteurs n’est pas volé pour autant. On a senti une petite différence plutôt sur le plan physique. Il faut dire que nous avons plusieurs quarantenaires dans le groupe dont moi-même et forcément, on ne sait plus faire les mêmes efforts qu’auparavant.»
ARRÊT EVITÉ
C’est d’ailleurs l’une des raisons qui a bien failli voir le club prendre la décision de ne pas poursuivre. «On a été a deux doigts de renoncer à se réinscrire pour cette saison. Nous avions pourtant fini dans le ventre mou en n’étant jamais inquiétés par la zone rouge. Mais vu, pour certains, leur âge avancé afin de se maintenir à ce niveau de P2, ils ont évoqué l’idée de prendre leur retraite. Après discussion, nous avons finalement décidé de continuer une campagne supplémentaire.»
C’est donc sans pression et déjà heureux de continuer à se retrouver entre potes que les joueurs tenteront de faire de leur mieux. «Alors que nous évoluions le jeudi soir par le passé, nous sommes passés au mardi. On va devoir patienter jusqu’au 10 septembre pour enchaîner notre deuxième rencontre. Si nous pouvions à nouveau vivre une championnat sans tracas et parvenir encore à nous maintenir dans le milieu de tableau, on serait déjà satisfait.»
NICOLAS TOUSSAINT