Avec Maritimo Chapelle (P2C), Portista Morlanwelz était l’équipe de la province du Hainaut à avoir obtenu le plus le points (13 sur 14) avant que l’annulation de la compétition soit actée en raison du Covid la saison passée. Il n’est donc pas étonnant d’avoir vu cette dernière formation décrocher les laurier en P2B. «Cela est devenu mathématique, le 22 avril, contre Cosa Haine-Saint-Pierre», raconte le correspondant qualifié Mathias Colina. «Nous nous sommes imposés 11-1 devant nos proches et familles. Il y avait plus de quatre-vingt convives pour partager ensuite un barbecue ambiancé par un DJ.»
Portista Morlanwelz, c’est ainsi depuis les débuts une troisième montée successive. «Chaque fois avec le titre même si en 2019-2020, il n’a pas été décerné officiellement. Nous nous étions pourtant montrés prudents à l’aube de la saison malgré notre départ en trombe en 2020-2021. Mais ce n’était pas un coup de chance. Nous avons confirmé. Vu que nous avions des matchs de retard, nous étions souvent en tête aux points perdus mais une fois pour de bon devant, nous y sommes restés.»
Coupe provinciale comprise, dix-neuf succès se sont enchaînés avant une première défaite début mars au FES 98 Erquelinnes. «Cela a été une période un peu plus compliquée avec quelques blessés à déplorer. Ce déplacement à Erquelinnes n’était pas tout près et il faut reconnaître que cette formation nous avait déjà donné du fil à retordre à l’aller. Nous nous sommes repris le match suivant et notre deuxième revers est tombé lors du dernier match à Alfa La Hestre. Là aussi, nous n’étions que cinq mais l’adversaire aussi. Après ce titre, on s’est un peu trop relâché. La petite déception, c’est notre élimination prématurée en 1/16 de finale de la coupe aux tirs au but par une autre P2 d’Avanti Charleroi.»
O GOLAZ !
Les renforts ont amené un plus. «Youri Cangelosi avait déjà apporté son expérience lors des sept rencontres de la précédente campagne. Alan Navona livrait avec nous, pour sa part, sa première saison et venant de la D1 de l’A.B.F.S. de Sainte-Odile Jeunes Dour, il a amené une plus-value. Alors qu’il ne devait à la base que dépanner, Ugo Mastelloto a quand même inscrit 25 goals, alors que notre meilleur artificier a été Massimo Saint-Ghislain, auteur de 34 roses. Le noyau dur avec Max’ Severa, Cyril Denis et moi-même avons aussi assuré, tout comme notre portier, Salvino Ferrarini qui peut être fier de son excellent exercice.»
Le même cri de guerre a souvent résonné. «A chacune de nos victoires, comme nous sommes d’origine portugaise, on scandait «O golaz». On espère qu’on le fera encore très souvent la saison prochaine en P1. Comme Massimo Saint-Ghislain nous quitte , il faudra nous renforcer. On tentera de nouveau de jouer la haut de tableau sans se mettre la pression car cette fois, nous sommes vraiment au sommet de la hiérarchie provinciale.»
NICOLAS TOUSSAINT