L’ascension se poursuit à la vitesse de l’éclair pour le club du Kaiser Beaumont qui, fondé seulement en 2017, se retrouve déjà au sommet de l’élite provinciale du Hainaut. «Nous étions encore meilleurs deuxièmes des deux séries de P2 lors de l’annonce de l’arrêt des championnats, mais nous avions notre match à Alfa La Hestre qui devait encore être traité par la Commission Sportive», explique le président de Baumont, Jean-Damien Charon. «Cette rencontre avait été arrêtée à la demande du coach adverse. Le verdict est tombé. Nous l’emportons sur un score de forfait. Ce qui nous permet de rejoindre RC Impact Anderlues qui a du coup un coefficient identique au nôtre. Mais nous émergeons au goal-average. Ce qui ne change pas grand-chose. Les deux équipes étaient quand même assurées de monter.»
On ne saura toutefois jamais qui aurait remporté le «titre», non décerné vu la situation que traverse le monde entier. En effet, les deux équipes auraient dû encore disputer le match retour fixé lors de la… dernière semaine de compétition. «Nous avions partagé l’enjeu à l’aller. Pour le retour, nous aurions bénéficié de l’avantage de notre grande salle, où l’on est souvent intraitable.»
L’équipe a pu compter sur un noyau élargi. «Comme nous venions de P3, nous avions d’abord défini le maintien comme objectif. Il n’y avait pas de transfert réalisé. Seul Luca Matagne nous a rejoints à mi-parcours. Vu qu’à la trêve nous étions au sommet du classement, on s’est alors dit qu’on allait tenter d’aller au bout. Notre force? Notre listing. Nous avons une trentaine d’affiliés pour nos deux équipes (NDLR: la «B» milite en P4 et termine aux environs du top 5). Nous avions donc de quoi pallier les absences, tant la qualité des joueurs était forte. Nous n’avons donc jamais été cinq, même en déplacement. D’où cette régularité récompensée. Pas simple de sortir un joueur du lot. Tout le monde a apporté sa pierre à l’édifice. C’est le collectif qui a primé. On retiendra malgré tout la saison de notre capitaine, Pierre-Emile Tassier. Il a pesé sur les défenses et nous a permis, parfois, de nous en sortir lors de rencontres plus compliquées. C’est notre 3e titre (NDLR: pour être correct, on dira deux et une première place, vu qu’aucun titre n’est décerné cette saison) en quatre ans. Difficile de faire beaucoup mieux.»
TROIS JOUEURS ONT CONNU LA «NATIONALE»
Kaiser Beaumont va donc s’apprêter à relever un nouveau défi: celui de la P1. «On devrait repartir avec un noyau quasi identique qui est déjà stable et expérimenté en partie. Trois éléments ont déjà connu la Nationale comme Bryan Mercier, mais aussi les frère Pierre-Emile et Edouard Tassier en D2 avec MFC Walcourt/Strée. Le maintien sera ambitionné. On attend pour l’instant qu’une chose. Que le confinement se termine le plus rapidement possible afin de fêter ensemble cette montée.»
NICOLAS TOUSSAINT