Le club du FES 98 Erquelinnes dispute sa deuxième saison de suite en P2B de la province du Hainaut après n’avoir pu échapper à la relégation de P1 au terme de l’exercice 2019-2020. «Ce fut un championnat particulier, gelé à quelques mois de la fin en raison du début de la crise sanitaire», se souvient le joueur et président Edwin Pot. «Au moment de l’arrêt, avions malgré tout trois équipes derrière mais cela n’avait pas été suffisant pour nous maintenir et nous étions redescendus directement dans l’antichambre. Les absences dues aux entraînements en semaine nous avaient porté préjudice.»
Le club en a fait du chemin depuis les débuts en 1998. «C’est une bande de potes d’Erquelinnes qui est à l’origine de la création. C’est un cousin à nous qui nous avait fait venir. Finalement, les anciens sont progressivement partis et nous avons pris le relais, bien que nous soyons plus d’Estinnes. Pour nous désormais, lorsque l’on doit rendre dans notre salle toujours basée à Erquelinnes, c’est quasi comme si c’était un déplacement (rires).»
L’équipe reste sur une 4e place la saison dernière déjà en P2B. «On a vécu un premier tour compliqué sans aucune préparation. Il nous a fallu quelques matchs de rodage pour lancer notre campagne. Par contre, nous avons carburé au second tour en infligeant la défaite au futur champion de Portista Morlanwelz qui n’a été battu que deux fois. Nous sommes ainsi bien remontés dans la hiérarchie.»
LA NOUVELLE EQUIPE B DEBUTE VENDREDI
C’est ce lundi que la reprise a sonné pour l’équipe A. «Comme je travaillais, je n’étais pas présent, comme deux autres éléments dont et Giordano Frazzini, et Bartholomé Bufi. Pas facile de s’organiser pour un match du premier jour de la semaine fixé à 19h. Il y a eu un tournant à 3-3. Un goal nous a été injustement refusé et au lieu de 3-4, cela a fait 4-3. Nous avons ensuite eu un joueur exclu sur carte jaune et nos adversaires l’ont finalement emporté 6-3. Ce n’est pas dramatique. Nous recherchons en priorité l’amusement même si nous lorgnerons de nouveau le podium.»
La nouvelle P4 entamera, quant à elle, sa saison ce vendredi 9 septembre à Kaiser Beaumont B. «Cette équipe et composée essentiellement de progénitures des fondateurs d’Erquelinnes qui se retrouvent ainsi concernés au premier plan par leur «bébé». Certains jouaient dans d’autres clubs et ont donc déjà une petite expérience pour espérer un classement le plus élevé possible.»
NICOLAS TOUSSAINT