Au terme de la campagne 2018-2019, le FC Cosa Haine-Saint-Pierre forçait pour la première fois de son histoire les portes de P1 de la province du Hainaut. Deux ans et demi-plus tard, le club se retrouve à la dernière place de la P2B avec toujours un bulle au compteur. Son C.Q. et gardien de but nous explique comment on en est arrivé là. «La saison de notre montée en P1, nous avions même fini invaincus», se rappelle Giovani Mendola. «L’élite était d’un autre niveau et malheureusement, en raison de la première vague du Covid, la saison s’était arrêtée prématurément et nous étions malheureusement en position de descendant alors qu’il nous restait plusieurs rencontres pour nous en sortir. Nous avons donc fait l’ascenseur pour repartir en P2B avec un bilan de 4 sur 10 lorsque le précédent exercice a été annulé.»
Cette saison, le noyau a copieusement été modifié. «Certains se sont rendus compte que le niveau ne leur correspondait pas et ont préféré, pour certains, se recaser dans des clubs de P3 ou P4. Du coup, il ne restait plus que Gauthier Nori, Logan Bendel, mon frère et président Giuseppe et moi-même. Nous avons alors fait appel à nos connaissances pour regonfler l’effectif.»
UNE SIGNATURE QUI EFFACE LA SEULE VICTOIRE
Certains joueurs n’avaient plus touché un ballon depuis un moment. «Entre cinq ou six ans. D’où ce bilan de zéro point après huit matchs. Nous avons aussi eu plusieurs matchs remis en raison de cas de Covid chez nos adversaires. Nous avons toutefois remporté une rencontre. C’était contre All Star La Louvière (4-3). Malheureusement l’un de nos joueurs avait rendu un certificat médical obligatoire pour s’affilier en oubliant de signer le document. On a ainsi été pénalisé d’un forfait administratif.»
On attend désormais un premier succès. «Et cela n’est pas passé très loin lors de notre dernière rencontre. On s’est incliné 4-3 à Alfa La Hestre, équipe du milieu de tableau. Il y a du progrès. Alors que l’on avait souvent pour habitude de baisser les bras au repos, on s’est cette fois accroché jusqu’au bout. Avec de prochaines rentrées et des joueurs qui vont se faire vacciner, on espère ainsi pouvoir assurer le maintien au deuxième tour.»
NICOLAS TOUSSAINT