C’est à la sixième place de la P2B de la province de Liège que le matricule 6415 avait terminé la saison dernière sous la dénomination de Code Bar Angleur. Un an plus tard, le club a fini en tête de cette même série grâce au meilleur coefficient, mais sous l’appellation de Froggers AS Vaux. «Alors que l’on jouait déjà la tête en 2018-2019, il y a eu quelques soucis financiers», confie le nouveau C.Q. du club Jordan Crasset qui était seulement joueur la saison dernière. «On a alors dégringolé. J’ai repris la gestion. On a trouvé un autre sponsor, d’où ce changement de dénomination, même si on jouait déjà à la salle de Vaux précédemment.»
Le noyau a été ainsi pas mal remodelé. «Plusieurs joueurs de foot de P1 sont arrivés comme Terry Namotte, Arnaud Rulmont, Alessandro Ponzo et Samuel Bourguignon. On a aussi accueilli Jérémy Hoven qui a connu la D1 à l’A.B.F.S. à AC Flémalle. On avait aussi la chance d’avoir en Jerry Bodart l’un des meilleurs pivots. Le mélange entre tous ceux-là et les anciens qui ont prolongé a été une réussite.»
Malgré tout, l’équipe était seulement deuxième au moment de l’arrêt de la compétition. «On avait un point de retard sur MF Slins, mais aussi un match de moins. C’est ce qui nous a permis, au coefficent, de terminer devant nos rivaux. C’est dommage que ces derniers ne nous accompagnent pas parmi l’élite. Ils le méritaient aussi. Il y avait une saine rivalité entre nous, malgré notre coude à coude. Nous avions pris le meilleur sur eux à l’aller et on devait justement les affronter le vendredi de la semaine au terme de laquelle le confinement a débuté. Tous les acteurs attendaient ce match avec impatience. Je pense, malgré tout, que nous aurions fêté le titre si la saison avait été à son terme. Nous étions un peu plus forts.»
La formation a terminé l’exercice raccourci invaincu en ne concédant que trois nuls. «Pourtant, nous avons eu des blessés. Jérémy Hoven a souffert des croisés, alors que Terry Namotte a dû soigner une contusion. Notre gardien, Stéphane Leidinger a été victime d’un accident de travail. C’est mon papa, Michel, âgé de 57 ans qui a bouclé la saison. On avait réussi à affilier, pour ce poste, Michaël Ventura. En raison du confinement, il n’a pu jouer un seul match.»
HANSOULLE (EX-D1) ARRIVE
Ce sera la première expérience du club en P1. «Mais je pense que les joueurs ont le niveau. Nous avons déjà réalisé deux transferts. De retour d’Italie, Rémy Anelli sera des nôtres, tout comme Julien Hansoulle qui a connu la D3 à New Team Herstal et la D1 à AC Flémalle. Un troisième devrait suivre.»
Du coup, on se montre quand même ambitieux. «Je connais pas mal d’équipes qui composeront l’élite. Nous viserons le podium. La D3 un jour? Si nos ex-joueurs de Nationales sont venus chez nous, c’est parce qu’ils ne désirent plus vraiment y regoûter et recommencer à effectuer des trajets plus longs qu’engendre ce niveau. On verra dans quelques années. On attend surtout la fin du confinement. Un barbecue est déjà prévu chez moi. On devrait aussi faire une grande fête dans notre salle.»
NICOLAS TOUSSAINT