Le matricule 4481 évoluait encore sous la dénomination d’Anderlecht Soccer en 2018-2019. Déjà en P3 du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale» et versé série E, il est passé la saison dernière en série C pour prendre l’appellation de Futsal VLM Nerder-Over-Heemeek. «C’est à ce moment que je suis arrivé», explique Nordine Hazmar, correspondant qualifié du club. «Le noyau est représenté par bon nombre d’éléments qui résident dans le quartier du Val Maria (NDLR: d’où les initiales VLM dans l’appellation) à Neder-Over-Heebeek. Le but était de leur offrir une occupation pour eux qui sont davantage des joueurs actifs dans les parcs.»
L’équipe s’est directement distinguée. Elle était en tête au moment de l’arrêt du championnat en mars dernier. Au coefficient toutefois, elle a été devancée par DVS Drogenbos. Mais qu’importe, l’objectif était atteint avec cette montée en P2B. «Notre performance est d’autant plus belle que nous avons disputé nos rencontres sans réel gardien spécifique. On a dû apprendre les ficelles du métier à celui qui s’y est collé. Et au final, on a même terminé avec la meilleure défense de la série.»
Notre interlocuteur, qui coache également le groupe, a par contre vécu avec ses ouailles un départ compliqué à l’étage supérieur. «Nous avons connu de gros soucis au niveau des affiliations. Ainsi, début septembre pour notre match inaugural contre Newpie Bruxelles, nous n’avions pas assez de joueurs sur le listing. On n’a pas eu d’autre possibilité que de déclarer forfait à domicile. Le premier et unique succès est arrivé un mois plus tard lors du troisième match contre Crandar Auderghem.»
LE PODIUM LA SAISON PROCHAINE
Mais les soucis n’étaient pas finis pour autant. «Nous nous sommes encore retrouvés amputés de nombreux éléments lors de notre dernière rencontre. Je pense que l’on n’était que quatre pour aller défier la belle équipe d’APS Oasis Bruxelles 2 qui me semblait quand même être renforcée par des éléments de sa N3B de l’A.B.F.S. Et pour ne rien arranger, nous n’avions toujours pas de portier pour ces quatre premiers rendez-vous. On en a ensuite affilié un. C’est alors que l’on a appris, à la mi-octobre, que tout était à nouveau à l’arrêt.»
Nordine Hazmar qui provient du Peterbos Anderlecht et qui a notamment côtoyé Reda Dhabi pense que sans ces tracas, son équipe aurait été plus haute que la 12e place. «Nous avons franchement quelques pépites. Je pense à Adib Madani qui a joué au football en jeunes à La Gantoise et à Bruges.»
En espérant cette fois être en ordre pour le prochain départ, le coach du Val Maria se montre ambitieux. «Avec un groupe assidu chaque semaine, je suis persuadé que l’on pourrait jouer le podium.»
NICOLAS TOUSSAINT