Le départ est parfait pour la formation de La Newpie Bruxelles qui compte toujours le maximum de points après trois rencontres en P2B du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale». «Nous n’avons pas dû nous employer pour remporter notre premier match puisqu’en manque d’effectif, Futsal VLM NOH n’a pu nous accueillir et a donc déclaré forfait», explique Samir Raih, joueur de l’équipe, également membre du comité. «Nous avons ensuite pris la mesure, cette fois sur le terrain, de Futsal BSAG 2 sur le score de 3-0. Et c’est encore une victoire qui est venue solder notre dernière rencontre en date contre Koekelberg UTD 2. Les chiffres (7-2) sont un peu trompeurs. Car si notre succès est mérité, nous sommes tombés sur des adversaires qui prônaient un tout bon football en salle. Malgré tout, ils se sont braqués sur une certaine tactique que nous avons su lire et déjouer.»
C’est ainsi l’entrée idéale. «En fait, nous venons de rejoindre la P2 via la troisième place au coefficient en P3B. L’objectif était clairement la montée. Nous étions passés à côté d’elle il y a deux ou trois saisons, alors que l’on pensait avoir fini en ordre utile pour déjà rejoindre l’antichambre.»
FANS DE MANGAS
L’équipe a misé sur la stabilité. «Nous n’avons qu’un joueur qui est venu intégrer l’effectif: Adnane M’Rabet qui évolue au football au sein de la P2 du Sporting Bruxelles. Vu ce bon départ, nous allons de nouveaux tenter de gravir un échelon supplémentaire. Nos efforts sont récompensés. Lorsque la situation sanitaire l’avait permis après le déconfinement, avec trois ou quatre équipiers, nous nous étions préparés, notamment en nous entraînement physiquement dans un parc.»
Fans de mangas, l’appellation a coulé de source pour les dirigeants lorsqu’il a fallut se lancer en 2010. «Nous provenons de Laeken et ils sont trois à avoir créé le club: Salim Ben Mohamed (président), Imrane Barry (C.Q.) et Quentin Hautot (membre). On parlait alors beaucoup de mangas actuels, mais aussi de plus anciens comme Dragon Ball Z, Les Chevaliers du Zodiaque,… Il y avait celui consacré au football avec Olive et Tom. La Newpie est, en fait, l’équipe de football de l’école dans laquelle ils évoluent avec leurs amis. On l’a repris car c’est aussi un peu notre histoire, à notre niveau.»
NICOLAS TOUSSAINT