Si Sainte-Marie 87 aligne son équipe fanion en Nationale 3 de l’A.B.F.S., échelon retrouvé en 2018, le club n’en demeure pas moins actif dans les séries de la province de Luxembourg avec, lors de cette saison, des équipes en vétérans et chez les dames, ainsi que deux autres formations masculines dans chacune des séries de P2. «C’est toujours chouette de se confronter à distance», déclare le coach de la P2A, Yannik Goffinet. «On se taquine avec Dimitri Warzel mon alter ego de la P2B, en début de saison, pour savoir laquelle des deux équipes aura le meilleur classement.»
La saison dernière, elles n’ont pu se départager en se classant chacune à la 4e place. Cela était encore partagé pour cet exercice. Les équipes comptaient, au moment de l’arrêt du championnat, huit points. A la différence que la P2B avait disputé un match de moins. «Avec Kevin Sergoynne, Luca et Chritophe Pirson, c’est une très belle équipe. La nôtre n’était pas non plus dépourvue de qualités, avec Quentin Pirson ou encore Thomas Chavée -qui joue dans le jeu- qui ont connu la Nationale 3. Nous avions entamé de façon prometteuse le championnat. On affichait un bilan de 8 sur 12. Cela faisait plusieurs saisons que l’on terminait juste derrière les promus comme MF Saint-Hubert, MF Habay ou encore Lexy. Toutefois avec un point de règlement qui a été modifié avec la possibilité pour une équipe B championne de rejoindre la P1, on s’était dit: pourquoi ne pas tenter le coup? Nous n’avions de toute façon pas grand-chose à perdre dans l’histoire.»
UNE DERNIÈRE PIGE MÉMORABLE…
Notre interlocuteur sait qu’il y aurait toutefois eu de sérieux clients. «Tout restait à faire, mais je suis persuadé qu’on aurait pu embêter les ténors jusqu’au bout. C’est pas mal, je trouve, avec des éléments qui jouent au football en P2 ou P3. Nous étions, par le passé, demeurés très longtemps invaincus en arrivant même jusqu’au stade des demi-finales de la coupe provinciale pour équipes réserves. Nous étions tombés face l’équipe B du MF Etalle qui avait pu compter sur un Christophe Philippe en état de grâce dans la cage. Nous avions aussi déjà, dans cette compétition, affronté notre équipe C qui, à l’époque en P3, nous avait sortis.»
Sainte-Marie B devrait repartir, la saison prochaine, avec un groupe quasi inchangé. «On forme une bande de potes. Cela fait plus de dix ans que l’on est ensemble. Les joueurs, je les ai même entraînés au football. Je jouais avec eux au début. A 50 ans, j’ai encore fait une pige la saison passée en préparation. Cela s’est très mal passé. Après quatre minutes, je me suis blessé au tendon d’Achille. Ce qui m’avait valu six mois de convalescence. Je me contente désormais de coacher. C’est plus prudent.» (rires)
NICOLAS TOUSSAINT