Meix-le-Tige pensait avoir fêté le titre de la P2A luxembourgeoise jeudi dernier lors de sa victoire au RC Aubange (9-13) pour prendre ainsi sa revanche du premier tour. C’était aller un peu vite en besogne. Car si Aubange (2e) ne pouvait mathématiquement plus revenir sur les gars de Meix-le-Tige, c’était bien toujours le cas de Sainte-Marie 87 -2e aux points perdus- pouvant encore en cas de sans-faute égaler le leader si ce dernier avait ensuite perdu ses derniers matchs. Heureusement ce lundi, les Gaumais ont décroché la victoire cette fois décisive contre Areler Arlon B (7-5) pour être définitivement hors d’atteinte. «On a un peu anticipé mais de toute façon, tout cela n’était plus qu’une question de temps», déclare Gary Georges trésorier du club et également gardien de l’équipe en championnat. «Cela récompense une formidable campagne.»
En effet, l’équipe n’a connu que deux revers pour seize succès. Elle n’avait pourtant pas eu un début de calendrier facile puisque ses trois premiers matchs se sont disputés à l’extérieur avec une première défaite au terme de ce triptyque à l’AS Futsal Athus (8-4). «Nous sommes progressivement montés en puissance. Il faut dire que nous venions à peine de monter de P3. Nous avions bien entamé le précédent exercice en P2, mais nous en étions restés à cinq matchs avant que l’on apprenne l’annulation de la compétition. N’empêche que le dix sur dix nous incitait à l’optimiste pour ce premier championnat complet à ce niveau.»
Ce n’est pas pour autant que le club avait fait du titre son objectif. «Nous nous étions montrés prudents et on se disait qu’un top 5 serait déjà une bonne entrée en matière dans l’antichambre. Mais après ce premier revers, les victoires se sont enchaînées. Il n’ a ensuite eu que le RC Aubange qui nous a surpris en octobre dans notre salle (6-7). D’où cette satisfaction d’avoir pris notre revanche au match retour.»
GERARD VA RATER LES DEBUTS EN P1
Cela n’a pourtant pas toujours été facile, pour tout le monde, d’être assidu. «Pas mal de nos éléments sont encore aux études et certains ont dû revenir en semaine de Liège ou Bruxelles pour prester. Nous avons pu compter sur certaines individualités comme Robin Schmit ou Arnaud Gérard passés par le football à Virton en jeunes. Malheureusement, ce dernier partira en Erasmus en Espagne et on ne pourrait pas compter sur lui lors du prochain premier tour.»
Mais l’équipe compte bien assumer sa promotion parmi l’élite. «On misera sur le fouge de la jeunesse puisque né en 1997, je suis le plus âgé. La grosse fête, on la fera le 29 avril lors de la dernière journée. On espère aussi célébrer notre équipe B de P3C bien partie pour finir sur le podium.»
NICOLAS TOUSSAINT