Un an après avoir quitté volontairement la P1 en renonçant à une équipe en raison notamment de la Spetz en rénovation qui s’annonçait, réduisant les nombre d’heures de salle disponibles, revoilà l’Areler Foot Arlon en P1 de la province luxembourgeoise grâce au titre conquis vendredi dernier. On s’attendait pourtant à un test-match face à FJEP Lexy à égalité parfaite avec les Arlonais avant cette dernière journée. Mais pendant que ces derniers s’imposaient contre Flod’ja Orxal, les «Français» trébuchaient à Sainte-Marie 87. «On ne s’y attendait pas vraiment, même si les jeunes de Sainte-Marie nous avaient fait bonne impression en championnat», déclare le président du club et délégué arlonais Pascal Louis. «Les joueurs avaient déjà quitté les lieux quand on a appris la validation de notre titre. Ce n’est que partie remise.»
Ce titre, obtenu avec les seuls Da Silva Guedes et Agovic comme renforts, a toutefois été parsemé d’embuches. «Je me revois encore le soir du 17 novembre où nous avons été humiliés par New Team Virton vainqueur… 17-2. Ayant touché le fond, Antoine Colaux et Michel Vaz De Silva ont alors remobilisé les troupes comme jamais. La réaction a été exceptionnelle. Nous avons signé quinze succès consécutifs. Nous avions unifié nos deux noyaux de la saison passée avec ceux restés de la P1 à l’esprit compétitif et les autres de la P2 jouant davantage pour le plaisir mais formant un superbe groupe. Ce mix malgré des moments parfois houleux a finalement été une pleine réussite.»
Avec donc cette remontée directe en P1. «Et cela ne passe pas inaperçu puisque des anciens ont pris contact pour éventuellement revenir chez nous. L’année des 80 ans de notre ancien président Jean-Pol Octave (ndlr: il les fêtera le 19 août), ce titre ne pouvait pas mieux tomber. Nous sommes cinq dans le comité et on ne soulignera jamais l’importance d’un Stéphane Didier, même s’il a pris un peu de recul cette saison.»
LES NOMBRES PREMIERS ETAIENT LA… CLE
Et les réjouissances ne sont peut-être pas terminées. Le doublé est possible puisque l’équipe défiera ODT Martelange, 2e de P1, en finale de la coupe provinciale ce vendredi 17 mai à Etalle. «Et n’oublions pas notre équipe de vétérans qui ouvrira la soirée en finale également. Je suis heureux qu’Etalle ait obtenu l’organisation de ces finales. On n’aura rien à perdre contre des Martelangeois qui en terminant 2e ont eu obtenu ce qu’ils souhaitaient. Les chiffres premiers auront été la clé de notre réussite. On a inscrit 199 buts pour 41 points. C’est à 23h que l’on a su que l’on était champion et ce revers du déclic contre Virton donne en chiffres au niveau de la date: 17/11/23. Cela sans compter nos… 15 matchs sans défaites et que cette finale de coupe tombe un 17…»
NICOLAS TOUSSAINT