Le club de SP Marocain Liège a vu sa dénomination se modifier en SP Zak Liège depuis cette saison. Son correspondant qualifié nous en explique les raisons. «Lorsque le club s’est créé en 2013, il n’y avait que des Marocains dans l’équipe», explique Zakaria Saddik. «Progressivement, des joueurs d’autres nationalités nous ont rejoints. Il y a désormais toujours des Marocains, mais aussi des Belges, des Italiens, des Croates,… Notre appellation d’origine n’avait plus raison d’être. D’où ce changement. On s’est concerté et on a pris les trois premières lettres de mon prénom à la place. Ayant rencontré des soucis de santé, je ne peux être tout le temps présent aux matchs. Avec ce nouveau choix nom, j’ai l’impression ainsi de toujours faire partie du groupe.»
Sportivement parlant, on peut aussi évoquer un changement presque radical après la relégation de P1 en P2A qui n’a pu être évitée la saison dernière avec la dernière place et un bilan de 8 sur 52. «Nous avons rencontré énormément de soucis d’effectif. Les revers se sont succédés et le moral s’est effrité au fur et à mesure. Si bien qu’à mi-parcours, nous avions déjà compris que l’on ne s’en sortirait pas et qu’une cinquième campagne de suite parmi l’élite n’allait pas être possible. Nous étions tristes mais pas abattus. Certains ont dû nous quitter en raison notamment de la vie de famille, si bien que le noyau a été modifié à 80%.»
TROUVER UN GARDIEN
Malgré tout, le bilan est positif en P2A de la province de Liège. L’équipe a remporté trois de ses quatre premières rencontres. «La première est renseignée sur un score de forfait infligé à Prés-Javais mais nous l’avions emporté sur le terrain. Quant à notre revers (11-3) à Bosna La Calamine, il s’explique par plusieurs raisons. Nous avions deux blessés et pas de banc et pourtant, nous avons mené 0-2. Mais ce qui est le plus embêtant, c’est que nous n’avons pas de gardien spécifique. Celui qui était des nôtres au sein de nos vétérans au tout début nous dépanne comme il le peut. La priorité, c’est de dénicher un portier pour la suite car nous espérons jouer les premiers rôle pour remonter en P1.»
NICOLAS TOUSSAINT