Pour sa première saison en P3C de la province de Liège suite à la reprise de la gestion d’un matricule, le Red White Black Olne se s’attendait pas à directement forcer la montée à l’étage supérieur. Pourtant, la 2e place obtenue derrière MFC Spurs Vaux lui a permis cette promotion. En juillet dernier le président du club, Romain Bernard se disait être le premier surpris. Il nous avait confié à l’époque: «On voulait juste s’amuser et nous voici promus et de quelle manière! On a fini dans le sillage de MFC Spurs Vaux (1er) que nous avons été les seuls à battre lors du dernier match avant le confinement.»
L’équipe était, de plus, toujours en lice en coupe provinciale et le nouvel exercice était attendu avec impatience. Mais une nouvelle donne a tout fait capoter peu avant la reprise. «Nous avons plusieurs éléments qui évoluent au football et notamment à Sprimont-Comblain en D3 ACFF (NDLR: comme Romain Bernard)», explique le correspondant qualifié du club, Quentin Marion. «Or en rejoignant ce club, il était stipulé dans leurs contrats plusieurs clauses, dont celle de ne pas pratiquer le football en salle. Cela forcément afin d’éviter de se blesser dans cette discipline.»
RETOUR EN 2021-2022?
C’est donc la mort dans l’âme que l’aventure s’est déjà terminée. Les dirigeants n’ont pas eu d’autre choix que de ne pas entamer la saison et de déclarer, par conséquent, forfait général. «On aurait pu prendre le risque de quand même aligner les joueurs concernés, mais cela n’aurait pas été correct. Et puis, si c’était pour débuter la saison et ne pas la terminer, autant éviter de vivre une campagne dans l’expectative.»
Notre interlocuteur regrette évidemment la situation. «On s’était fait une joie de relever le défi de la P2. Nous avions fait les démarches nécessaires pour trouver un autre salle à Fléron, afin désormais de disputer nos rencontres le vendredi à 20h et non plus à 22h. Les heures étaient même déjà réglées financièrement. On voulait juste prendre du bon temps ensemble, mais ce ne sera pas possible.»
Le championnat de P2A liégeois a donc débuté amputé d’une équipe avec Olne considéré comme premier descendant. Il n’y a plus que treize formations. «Le football en salle, on ne le pratiquera pas cette saison. Maintenant, on verra lors de la prochaine campagne. Si la situation le permettait, on envisagera peut-être de se relancer sous un nouveau matricule.»
NICOLAS TOUSSAINT