Avec Froggers Vaux (P2B) et SPB Express Seraing (P2C), MF Prés-Javais est la troisième équipe de la province de Liège à avoir décroché la montée parmi l’élite nanti du titre de champion dans sa série (A). Une promotion qui était le but recherché à l’aube de la saison. «Cela faisait deux saisons que nous ramions un peu avec notamment une sixième place fin 2021-2022», explique le président et coach Claudio Roman. «En 2020, nous étions près de décrocher la timbale. Nous étions en tête à quelques matchs de la fin mais l’arrêt prématuré de la compétition en raison du début de la crise sanitaire qui sévissait nous avait été fatal puisque nous avions perdu notre avantage au coefficient.»
Mais cette fois, c’est la bonne. «Nous avions pourtant pris un départ correct mais sans plus avec un bilan de 10 sur 14. Nous avons pu compter en novembre sur l’apport d’Ayoub Rayane et peu avant mars, c’est Ilias Bouhlal qui nous a rejoints. Nous étions derrière Bosna La Calamine et Zeed Welkenraedt. Pendant que nous enchaînions les victoires, ces deux-là ont perdu quelques plumes. C’est ainsi que nous sommes parvenus à les coiffer et à devenir mathématiquement hors d’atteinte pour le titre de champion fêté le 5 mai en l’emportant 6-1 contre l’AS Pepinster. Nous avons perdu le dernier match de la saison au MF Aubel sans incidence.»
RECONNAISSANT ENVERS CDJ ANDERLECHT
Notre interlocuteur est ravi d’avoir évité les embûches. «On ne nous a fait aucun cadeau et il n’a pas été facile de maitriser ses nerfs face aux comportements de certains. Nous voilà en P1 méritoirement et c’est le principal.»
Le but à cet échelon sera de ne pas traîner en chemin. «Sous un autre matricule, nous avions déjà connu par le passé jusqu’à la D3 de l’A.B.F.S. On aimerait y retourner le plus tôt possible. Le niveau va s’élever mais cela ne nous fait pas peur. Nous allons accueillir un renfort en la personne de Medhi Ben Sallem. Quant à moi, après une longue suspension, je vais pouvoir à nouveau défendre la cage.»
A souligner aussi les rapports amicaux nés avec le club de CDJ Anderlecht vainqueur de la Coupe de Belgique. «Son centre de jeunes était venu nous aider pendant les inondations de 2021. Il nous avait aussi réservé douze places pour cette finale de coupe. On ne remerciera jamais assez les Anderlechtois qui sont désormais dans nos cœurs. Leur doublé n’en est que plus mérité vu leur générosité tant sur le terrain que sur le plan humain.»
NICOLAS TOUSSAINT