Le club du MF Prés-Javais a vécu un dernier exercice plutôt particulier. Depuis sa dernière défaite enregistrée le 18 octobre 2019 à Taverne Hannut en P2A de la province de Liège, elle avait enchaîné, coupe provinciale comprise, pas moins de seize rencontres sans la moindre défaite. Peu avant le confinement, elle était même parvenue à accrocher (2-2) en déplacement le Barça Andrimont, toujours invaincu. Ce qui lui permettait de trôner en tête. Pourtant, malgré ces remarquables statistiques, les Verviétois repartiront pour une prochaine campagne dans l’anti-chambre. «J’avoue que la déception a pris le dessus lorsque nous avons été informés que le championnat ne reprendrait pas», déclare le correspondant qualifié du club, Imran Haddouchi, également joueur de l’équipe. «On était en tête à cet instant avec cinq points d’avance, mais autant de matchs de plus que Barça Andrimont qui a pris la première place au coefficient. De plus, cette dernière formation et Team Nalbou Verviers (2e) devaient encore en découdre pour le match retour. On a ainsi dû se contenter de la troisième place. Avec le recul, on se dit quand même qu’il aurait été compliqué de fêter le titre bien qu’en sport, on sait que tout est possible.»
Le noyau était plutôt bien balancé avec des éléments d’expérience, dont Yassin El Fezzaoui qui avait reçu en 2013 le titre de joueur de l’année décerné par l’A.B.F.S. Il évoluait, à l’époque au MFC Dolhain Verviers. «Il a désormais 34 ans, mais il reste une pièce maîtresse. On peut aussi compter sur Moussa Diallo qui a lui aussi évolué au niveau national (NDLR: notamment jusqu’en D2 à l’A.B.F.S. avec Europa 2000 Andrimont, équipe avec laquelle il avait inscrit -voir photo- 53 buts en N3D en 2012-2013 terminant meilleur goléador de la série). Il ne sait toutefois pas toujours se libérer en raison de ses engagements en prairie, mais il essaie de faire l’essentiel pour être opérationnel les jours de grands matchs.»
ATTENTION…
Mais pourquoi dès lors Barça Andrimont a encore fait mieux? «Nos rivaux se connaissent sur le bout des doigts. De notre côté, il y avait quand même quelques nouveaux. Nous étions toujours en train de roder les automatismes.»
Avec une saison de plus, 2020-2021 sera peut-être l’exercice des pensionnaires de la salle du complexe sportif de Verviers, toujours actifs en P2A. «Avant d’ambitionner quoi que ce soit, on espère jusque que l’on vivra un championnat normal. Car on le sait, le virus est toujours présent. On croise donc les doigts pour que tout rentre le plus vite possible dans l’ordre.»
NICOLAS TOUSSAINT