La province de Liège comptera une équipe de P2 au stade du deuxième tour de la Coupe de Belgique de l’A.B.F.S. En effet, la formation du Barça Andrimont, vainqueur de la dernière coupe provinciale a réussi à sortir la N3D de Marseille/Wanze sur le score de 7-3. «Cette formation militait encore en P1 la saison dernière et on savait donc qu’il y avait un coup à jouer», explique l’un des joueurs expérimentés du «Barça», Hakim Doucene. «Bien que menés d’entrée, nous avons rectifié le tir pour faire 4-2. C’est à ce moment que le gardien adverse a écopé d’une carte rouge. Il restait donc à contrôler. Ce que nous avons fait sans difficulté.»
Voilà un début de saison réussi pour ce club, qui avait terminé 2e en P2 en 2018-2019. «Ce qui n’a malgré tout pas suffi pour rejoindre la P1. Toutefois, c’était déjà un superbe classement, vu que nous nous avons terminé avec deux forfaits.»
L’équipe a toutefois perdu sa première plume en championnat voici une semaine à Guelan Henri-Chapelle (5-5). «Il manquait quelques joueurs. Nous avons aussi beaucoup galvaudé. Nous étions encore menés 5-2 à quelques minutes de la fin. Et après l’égalisation, nous avons encore eu une balle de 5-6.»
Si l’équipe affiche un bilan remarquable de neufs points après cinq matchs, elle le doit notamment à ses joueurs d’expérience. «Plusieurs d’entre nous avons connu le niveau national. J’ai notamment évolué par le passé à Penarol en D3, mais aussi à Europa 2000 Andrimont en N2 et même en N1 à l’époque d’Essalem Verviers. Youness Nagui a eu aussi un parcours un peu similaire. En fait entre potes, nous avons rejoint la Barça au compte-gouttes. Moi, je suis arrivé la saison dernière. Si la plupart des joueurs ont choisi de quitter la Nationale, c’est notamment parce qu’ils sont devenus papa ou encore parce que les trajets commençaient à peser. Nous sommes bien tous ensemble en P2.» Mais à ce rythme, il faudra peut-être envisager cette fois l’élite liégeoise au terme de la saison. «En restant en P2, nous avons pu bénéficier de derbys contre les formations voisines de Team Nalbou Verviers et du MF Prés-Javais, qui partage la tête avec nous. Il y a aussi Taverne Aubel qui n’est pas très loin. Le premier objectif est de terminer devant ces équipes et si nous pouvons cette fois fêter le titre, on ne s’en privera pas. On ambitionne encore la coupe provinciale»
A l’AS CF SCHAERBEEK EN COUPE?
Le Barça Andrimont visera un cinquième succès ce vendredi 18 octobre, à l’occasion de la visite du MFC Saive (12e). Et le 8 novembre, les équipiers de Chafik Maknoun, qui fait aussi office de coach affrontera la P1 du Hainaut de Saint-Vaast au second tour de la Coupe de Belgique. «L’idéal serait d’aller le plus loin possible pour avoir l’honneur d’affronter une D1.»
Il faudra alors pour cela passer encore le 3e tour et les 1/16 de finale. Dans ce cas, le Barça Andrimont aurait l’honneur de se rendre ni plus ni moins que chez le champion de Belgique en titre de l’AS CF Schaerbeek, si celui-ci passe bien le cap des 1/16 de finale.
NICOLAS TOUSSAINT