Une première saison en P4 en 2019-2020, deux suivantes en P3 et deux nouvelles en P2 et voici dorénavant le club de Young Boys La Louvière en P1 pour la première fois de son histoire. Cela grâce au titre entériné voici une semaine en P2A de la province du Hainaut avec une plantureuse victoire sur le score de 2-13 à BDBR Bracquegnies. «Nous avions déjà pris les devants en fêtant ce sacre quelques jours avant lors de notre succès contre MFC Spirit La Louvière (7-1) devant 80 partisans», explique le correspondant qualifié Charles Graux. «Seul un forfait, premier critère de départage, pouvait encore mettre à mal notre position. Mais on savait très bien que cela n’arriverait pas. D’où cette anticipation.»
Ce titre, l’équipe a été la chercher grâce à un départ en trombes. «Nous avions fini 4e la saison précédente mais ce n’était pas considéré comme une saison réussie car nous avions manqué pas mal d’implication lors de certains matchs. On voulait clairement prendre notre revanche en prenant cet exercice avec beaucoup plus de sérieux en disposant d’un groupe conservé dans sa majorité. Tout le monde a cette fois répondu présent. On a démarré par un 28 sur 28. La première et unique défaite est arrivée en février: 3-12 contre Bella Sicilia La Louvière. Beaucoup ont été étonnés par la sévérité du score. Ce fut simplement un non-match lors duquel nous étions à côtés de nos pompes. Cela a eu le mérite de nous faire revenir sur terre. On s’est directement ressaisi pour ne plus concéder qu’une plume à Dream PF Thulin en nombre réduit ce soir-là.»
LA «BELLE» FACE A SICILIA LA LOUVIERE EN COUPE
Tout le groupe a apporté sa pierre à l’édifice. «Toutefois, Marco Boccadifuocco, le président, Giuseppe Zammuto et notre gardien Diego Cotra ont été très assidus comme je l’ai été aussi. Mais cela reste un travail d’équipe. On s’était donné quatre ans pour rejoindre la P1 en s’autorisant une année de transition. C’est ce qui s’est produit. Le tableau de marche est respecté.»
Avant de découvrir pour la 1re fois la P1 où la «saison tranquille» -voire le top 5- sera visé, la campagne actuelle n’est pas encore finie. «On s’est rendu ce lundi 15 avril à Bella Sicilia La Louvière pour prendre notre revanche (4-5), équipe que l’on jouera encore le 24 avril en 1/16 de finale de la coupe. Faire partie du dernier carré pour jouer la Coupe de Belgique serait l’apothéose rêvée.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : Charles Graux)