Sur le podium de la P2A du Hainaut la saison dernière, le Real Hornu a fait encore mieux en 2022-2023 en décrochant les lauriers grâce à sa victoire (6-1) ce lundi 3 avril contre All Star Team Braine-le-Comte. «Ce match nous tenait particulièrement à cœur car c’est la seule équipe qui nous avait battus jusque-là sur le terrain (ndlr: le club a aussi concédé un forfait administratif au MFC Houdeng pour avoir aligné un joueur qui était suspendu)», déclare le C.Q. du Real Hornu Bruno Curatolo. «Le hasard du calendrier a voulu que l’on prenne notre revanche lors de cette apothéose. S’en est suivie une petite fête à la buvette.»
Un autre objectif a aussi été atteint. «Avec Mike Vermeulen venu nous rejoindre déjà lors du précédent 2e tour, nous avions recruté pour cette campagne des jeunes du foot en prairie avec Gauthier Sottiau, Sacha Eslahi ou Bryan Nicaise à la mentalité exemplaire. L’ossature étant déjà très solide, nous avons été compétitifs d’un bout à l’autre. Le but était cette fois de terminer devant Blampain’s Team Braine B qui était le champion en titre, contraint de rester en P2 en tant que 2e équipe, avec lequel on s’entend bien. Le pari est réussi
Voilà le matricule 1630 amené à évoluer la saison prochaine pour la toute première fois en P1. «Le Real Hornu existait déjà lorsque nous sommes arrivés d’ETC Mons pour nous mettre ensemble. Depuis, nous n’avons fait que progresser avec la montée en P2 en 2018-2019. Nous avons aussi pu compter cette saison sur le premier exercice complet de Mario Salaris au coaching. La P1 sera une totale découverte. Le titre est encore trop frais pour déjà définir un objectif. Mais quand on voit qu’une équipe comme Olympico Houdeng qui était montée de notre série la saison dernière en finissant 2e et que l’on la retrouve aux portes du top 5 en P1, cela rassure.»
LA COUPE COMME PROCHAIN OBJECTIF
Et il y a toujours la coupe provinciale. «Après avoir passé les deux tours précédent suite aux forfaits de nos adversaire, on entamera réellement la compétition le vendredi 14 avril en 1/16 de finale chez la P1 de UM Courcelles (11e). C’est devenu depuis ce lundi notre objectif. On a un coup à jouer car avant les demi-finales, nous recevrions deux fois.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo: Luca Usai)