Champion en P4 et P3, il n’y aura malheureusement pas de troisième titre consécutif pour le club de Saint-Vaast Spor fondé en 2017. Cela en raison de l’arrêt des compétitions à la Ligue qui a eu pour incidence qu’aucun titre n’a été décerné. Mais l’équipe a toutefois terminé en tête de la P2A de la province du Hainaut et montera pour la 3e fois de suite dans la division supérieure, en l’occurrence en P1. Cela grâce à un parcours quasi parfait. Hormis un revers lors du match inaugural le samedi 7 septembre 2019 contre l’équipe B du Sporting Soignies, Saint-Vaast Spor a ensuite aligné 17 succès de rang tout en bouclant l’exercice écourté avec la meilleure attaque et défense de la série. «La raison de ce premier match perdu?», s’interroge Ilker Gürsoy le joueur et C.Q. de Saint-Vaast. «Un effectif qui était loin d’être au complet. Certains se trouvaient toujours en vacances. Notre gardien, Muhammet Zeylek était absent, remplacé par un joueur de champ. Cela été notre seul échec. Part la suite, nous avons enchaîné les victoires pour atteindre l’objectif fixé, à savoir, la montée en P1.»
Notre interlocuteur qui réside à Fernelmont dans la province de Namur est évidemment ravi de cette campagne, mais on le sent loin d’être rassasié. «J’ai connu la D3 il y a plusieurs années dans un club louviérois sponsorisé par une société de taxis. J’ai envie d’y regoûter et pourquoi pas aussi voir dans quelques années mon fils et d’autres de joueurs de l’équipe actuelle évoluer sous notre matricule en D1. En tout cas, le président Haci Yilmaz, Muhammet Zeylek qui fait aussi partie du comité et moi-même sommes bien décidés à faire le maximum pour grimper le plus haut possible dans la hiérarchie. Cela même si l’on sait que financièrement, c’est plus facile à dire qu’à faire.»
SOUCI EN COUPE
L’effectif a une moyenne d’âge relativement basse. C’est pourquoi, certains éléments ont encore une marge de progression. «A 29 ans, je dois être le plus ancien du groupe. Nous avons aussi quelques joueurs nés dans les années 2000. Mais tous apprennent vite. Dans la région, nous participons à des tournois. Nous commençons à attraper une belle réputation. Même en championnat, un arbitre nous a dit que nous ne ferions pas tache en D3. Pourtant, nous fonctionnons sans coach. La gestion reste familiale. On sait toutefois que si l’on l’on veut accéder à la Nationale, il faudra corriger certaines choses. Je me suis, par exemple, un moment absenté lors d’un match pour aller dans le vestiaire. A mon retour, l’arbitre m’a dit qu’en Nationale j’aurais reçu, à tous les coups, un avertissement. Il faut se discipliner.» (rires)
On évoquait la seule défaite en championnat, mais l’équipe a également été sortie en coupe provinciale. «Nous devions entrer dans la compétition, mais il y a eu un souci au niveau de la date. Si bien que nous avons été sanctionnés d’un score de forfait contre MFC Ecomi La Louvière (P4B).»
Le groupe sera reconduit pour la P1, où il y aura un derby attendu face au FC Saint-Vaast, ex-pensionnaire de D3.
NICOLAS TOUSSAINT