C’est de façon pour le moins particulière que la seconde formation de Blampain’s Team Braine a appris qu’elle était mathématiquement la première équipe seniors masculine championne de la saison dans la compétition de la province du Hainaut de P2A. «Nous l’avions emporté mercredi dernier contre Gidano Thieu, mais ce n’était pas encore suffisant pour être sacrés», déclare Jean-Sébastien Benoît, joueur et responsable de l’équipe. «Mais deux jours plus tard, nous prenions connaissance du forfait général de Merenge Thieu que nous avions battu 11-1, mais qui avait récupéré finalement les points sur tapis vert car nous avions aligné Arsen Zekaj qui ne pouvait pas se trouver sur la feuille de match. Et avec le classement remis à jour avant le week-end, nous étions assurés d’être hors d’atteinte par rapport à notre dauphin d’Olympico Houdeng. La fête, ce sera pour plus tard, même si nous l’avons quand même un peu faite puisque vendredi passé, notre N3B à l’A.B.F.S. que je coache également s’est payée le scalp du leader d’Oasis Bruxelles qui aurait pu être sacré chez nous.»
Avec deux seules défaites pour seize succès, «Blampain’s» B n’a pas volé ce titre. «Tout était parti il y a cinq ans. Avec plusieurs, nous étions arrivés d’un autre club baptisé Braine Unitd dans un autre groupement pour devenir en P4 la deuxième équipe de BT Braine. Nous sommes directement montés en P3 pour accéder à la P2 en 2019-2020. Et nous voilà champions. C’est le fruit d’un travail collectif entrepris avec Kevin Flament. Notre bonne mentalité a été l’une des clés de cette réussite. Les jeunes come Ethaniel Simon (en photo) ou encore Nicolas Simon, intégrés progressivement au noyau de D3 ont saisis leur chance. Les buts Gabriel Fossoul ont aussi fait du bien. Il en est presque à trente. Et comment ne pas citer notre inoxydable C.Q., Edgard Blampain, qui officie encore à 53 ans dans notre cage. Lui aussi a réalisé une grosse saison.»
UN TITRE MAIS PAS DE MONTEE
Malgré le titre, l’équipe ne pourra évoluer en P1. «Dans le namurois, une équipe B championne de P2 peut monter en P1, mais pas dans notre province. C’est un peu dommage et en même temps, ce n’est pas plus mal. Avoir réduit à deux échelons l’écart entre nos deux équipes est déjà bien. La P2 reste un tremplin, même si des joueurs peuvent combiner nos deux formations comme Fabio Marra, Gabriel Fossoul ou Arsen Zekaj.»
On attend désormais le 27 avril pour faire la grosse fiesta. «Ce sera à l’occasion du dernier match et du derby contre le Sporting Soignies. C’est un cran cru car notre D3 st presque assurée du top 4 et nos vétérans du podium.»
NICOLAS TOUSSAINT