Si la formation fanion de Benfica Auderghem a flirté pour sa découverte de l’élite avec une qualification pour les playoffs de N1 à l’A.B.F.S. et le top 4 en se voyant damer le pion sur le fil par Futsal Bruxelles, l’équipe B s’est quant à elle offerte le titre de la P2A du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale» qui résulte d’une association complètement réussie. «Nous étions encore fin de saison dernière à Rebecq UTD où en terminant 2e avec l’équipe 3 en P4C, nous devions nous retrouver en P3 cette saison», explique le responsable Norbert Berdayes. «Mon fils a été alors sollicité par les dirigeants de Benfica Auderghem pour intégrer le noyau A promu en N1. Dans les discussions est alors venu l’idée de devenir la 2e équipe du club qui perdait la sienne. L’avantage était énorme puisque nous pouvions même sauter directement d’une case en nous retrouvant en P2. On a conclu le deal avec un an plus tard le titre. Chose à laquelle on ne s’attendait pas.»
Il est vrai que l’équipe est essentiellement composée de joueurs ayant encore l’âge pour évoluer dans un championnat «espoirs». «Beaucoup n’ont pas encore vingt ans. C’était un défi pour moi de me lancer en salle après une mauvaise expérience comme coordinateur au football à Waterloo. Des gars qui avaient à l’époque 8/9 ans m’ont suivi et on en récolte maintenant les fruits même si c’est dans une autre discipline. Mais Benfica, c’est plus qu’un club de football en salle, c’est une famille avant tout. Il y a un respect total entre les joueurs de la N1 et ceux de mon groupe. Outre mon fils qui a combiné les deux noyaux, Kevin Maistriaux a aussi intégré le projet. Sa faculté à encadrer ces jeunes est phénoménal. On se sent comme des poissons dans l’eau. Notre match référence aura assurément été notre succès 3-2 contre New MFC Rebecq qui avait fait venir des joueurs de l’U.B. La fin de saison a été plus compliquée avec trois revers, mais cela ne remet pas en cause notre formidable parcours.»
TOUJOURS EN P2
Reste à savoir dans quelle division militera l’équipe en 2023-2024. «Une équipe B de P2 ne peut en principe par rejoindre la P1 mais on attend des nouvelles.»
Voilà ce que le secrétaire provincial répondait. «Il est bien stipulé dans le règlement qu’une équipe «2» ne peut pas se retrouver dans une division supérieur à la P2», confiait Serge De Grève.
Norbert Berdayes enchaînait. «Ce n’est pas un drame. Cela nous évitera trop de déplacements vers la Capitale et en tant que «réservoir», nous sommes avant tout là pour permettre à nos jeunes de percer pour un jour rejoindre l’équipe fanion.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo: Victor De Sousa)