Le FC Tounes Bruxelles existe depuis 2019 et le club n’a jamais cessé, jusqu’à présent hormis la saison blanche en raison du Covid, de gravir chaque année la division supérieure pour disputer lors de cette campagne sa toute première en P2A du Brabant Wallon/Bruxelles. «Nous sommes trois avec Oualid Ammous, Mohamed Ghazouni et moi-même à avoir lancé le projet», explique Mohamed Abid président du club. «Nous jouions déjà au football le dimanche dans un cadre moins structuré, sans vrai enjeu. Vu notre bon petit niveau, on a créé notre club de futsal en sollicitant nos proches. Comme nous étions à la base à 90% d’origine tunisienne, nous avons pris la dénomination de Tounes qui veut dire Tunisie en arabe. Depuis, plusieurs joueurs d’autres nationalités nous ont rejoints.»
Le club a la particularité d’avoir été chaque fois promu sans être champion. «Cela nous manque un peu mais si nous en sommes là, c’est parce que nous avons fait preuve de régularité en finissant 2e ou 3e.»
UN C.Q. EN OR
Cette première saison en P2A est, par contre, un peu plus compliquée. L’équipe occupe actuellement la place d’antépénultième. «On s’y attendait un peu. De un, le niveau augmente à nouveau et on se rend compte que nous sommes à la limite de ce que nous sommes capables de faire. Il faut savoir aussi que 70% des joueurs étaient déjà présents en P5. Malheureusement, nous avons eu aussi à déplorés des blessés comme Sami Salem très percutant qui a été absent quasi deux mois, alors que Walid Ammous et moi-même avons aussi raté quelques rencontres. Forcément, l’objectif reste le maintien. Dans ce contexte, nous avons remporté récemment une rencontre important face aux derniers de Tifosi Bruxelles.»
Malgré ce classement, on ne se prend nullement la tête. «La priorité, c’est de garder notre superbe ambiance et l’excellent état d’esprit. Nous avons la chance d’être gérer par Walid Ammous qui est vraiment le pilier du club et d’être aidé par un sponsor des plus fidèles. Cela suffit à notre bonheur.»
Ce vendredi, le FC Tounes Bruxelles affrontera le leader de Mariners Auderghem à la salle de Grez-Doiceau qui héberge habituellement les Bruxellois.
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo: Mohamed Abid)