Le club de Futsal Berchem-Sainte-Agathe a réalisé un carton plein avec ses trois équipes alignées cette saison. «Notre P5I termine deuxième et notre P4D a fait pareil», explique le C.Q. du club et joueur de la P2, Nabil Merabet. «Cette dernière était même en passe de finir première. Mais après seize succès de rang, mon frère Wassim s’est blessé au foot et l’équipe a concédé deux nuls et une défaite. Cela a quand même permis à nos deux formations de rejoindre l’étage supérieur.»
Et la P2 en a fait de même, avec la première place en prime. «Nous sommes devancés pour un point par Raja Tubize qui avait disputé trois matchs de plus. Si bien que suite à l’arrêt du championnat, nous passons logiquement devant au coefficient. Même si le compétition s’était prolongée, nous allions finir par émerger.»
L’objectif est ainsi atteint. «Nous avions échoué la saison dernière. Nous étions pourtant au coude à coude avec Berchem Best et Papas Yttre à mi-parcours. C’est alors qu’un joueur a arrêté, deux ont dû faire face à une suspension et trois autres se sont blessés. Nous avons terminé avec un effectif décimé, malgré tout épaulés par nos joueurs de réserves. Nous avons finalement fini à une cinquième place qui ne reflétait pas du tout notre vraie valeur.»
Le club a donc reconstruit un noyau digne de ce nom pour forcer cette fois les portes de l’élite. «Nous avons pu compter sur Mohamed El Bakkali qui s’est investi à 100%. Yasser Mohand est arrivé de la P1 de Ghomari Molenbeek. Abdelmounim El Omari est venu d’Ares UTD Bruxelles (P1). Ahmed Aalaoui a été un troisième renfort. Mohamed Rzini a parfaitement géré son statut de capitaine-coach. Le collectif a fait la différence. Nous étions souvent huit. Deux autres et moi-même amenions de l’expérience. On a partagé deux fois l’enjeu face à Raja Tubize qui termine finalement troisième. On n’a, par contre, pas pu affronter notre autre rival: Drink Team Nil. Ils ont déclaré forfait à l’aller et nous aurions dû nous rendre chez eux le 30 mars pour le match retour. Cela n’aurait pas été simple.»
DERBY FACE A BERCHEM BEST
Et dire que l’équipe avait bien failli faire la culbute en 2017. «On portait encore une autre dénomination. On ne comptait que quatre points à la trêve. Il restait dix matchs qu’il fallait tous gagner pour rester en P2. On a réussi cet exploit en assurant le maintien. Nous l’avions réalisé avec l’apport, à partir du mois de janvier, de Nabil Chaabani qui évolue aujourd’hui à ASM Etterbeek en N2B de l’A.B.F.S.»
En P1 désormais, le club ne compte pas y faire de la figuration. «On gardera l’ossature actuelle avec un/deux renforts. On visera la top 3 et qui sait la D3 pour la campagne suivante. Cela même si le niveau risque d’être élevé. Le premier match que l’on cochera à la réception du prochain calendrier sera évidemment le derby contre Berchem Best. Ce sont des amis. On a déjà hâte de se mesurer. Quant à l’équipe B, elle tentera de monter également à nouveau, cette fois en P2.»
NICOLAS TOUSSAINT