Avec des équipes qui ont déjà disputé 23 rencontres et d’autres seulement 18, difficile d’y voir complètement clair en Provinciale 2A du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale. Néanmoins, certaines sortent du lot comme celle de Drink Team Nil qui occupe la troisième place et même la seconde aux points perdus. «Nous avions fini, pour notre première campagne en P2 la saison dernière, en quatrième position», rappelle le C.Q. du club Nicolas Bontemps. «Nous étions repartis sans véritable objectif, si ce n’est celui de faire de notre mieux. Deux joueurs étaient venus s’ajouter, dont Nelson Vrins pour gonfler un peu le noyau, d’autant qu’un élément arrêtait, alors qu’un autre s’est blessé.»
Et visiblement, cela a suffi pour encore faire progresser l’équipe. «Pourtant, nous avons dû déclarer forfait en début de saison à Futsal BSAG, leader aux points perdus. C’était un jeudi, jour réservé habituellement aux entraînement de football, discipline que la plupart de nos joueurs pratiquent également. Et comme notre équipe B de P3 jouait également ce soir-là, nous n’avions pu compter sur aucun de ses renforts. D’où ce forfait. Malgré tout, notre formation se comporte à merveille. Notre jeu est plutôt tourné vers l’offensive. On marque pas mal (NDLR: Nil possède la 2e meilleure attaque de la série), mais on prend aussi beaucoup de goals (NDLR: 82 en 19 matchs). Une autre de nos forces, c’est la polyvalence d’un grand nombre de joueurs.»
L’air de rien, Drink Team Nil est toujours en course pour le titre. «D’autant que lundi prochain, on aurait dû recevoir Futsal BSAG. On ne sait si ce match et tous les autres d’ailleurs se joueront un jour. Mais il est évident que l’on aurait défendu nos chances jusqu’au bout.»
EN P1 PAS SÛR…
Avec donc peut-être une nouvelle promotion et cette fois l’accession parmi l’élite. «En tant que champions, nous n’aurions pas eu le choix. Mais autrement, pas sûr que l’on accepterait la montée si on nous la proposait. La P1 est majoritairement constituée d’équipes basées sur Bruxelles. Ce qui nous ferait quand même quelques beaux petits déplacements pour nous qui évoluons à domicile à Walhain. Il faudrait de toute manière faire un tour de table avec les joueurs avant de nous lancer.»
Quant à la seconde équipe, elle occupe la 8e place en P3A. «Le maintien est acquis et c’est le principal. Il faut savoir que les joueurs qui composent cette formation sont nés entre 1975 et 1980. Pas facile de toujours suivre les jeunes lapins d’en face (rires). On pourrait aligner cette formation en vétérans, mais nous n’y tenons pas car de nouveau, on retrouve beaucoup d’équipes de la Capitale. On hésite quand même à poursuivre à ce niveau lors de la prochaine campagne. Comme quelques anciens comptent nous rejoindre, nous pourrions repartir en P5.»
NICOLAS TOUSSAINT