PROVINCIALE 1 – Pas facile d’être gardien à MS Marchienne

Visiblement, il ne fait pas bon être gardien de but lorsqu’on évolue à Mont-sur-Marchienne Futsal. L’équipe qui milite en P1 de la province du Hainaut rencontre bien des soucis à ce poste particulier depuis sa courte expérience en D3 de l’A.B.F.S. lors du championnat 2017-2018. «Alors que l’on se réjouissait de découvrir ce niveau en ayant accepté de monter via la quatrième place de P1, nos pépins ont débuté dès l’entame du championnat», explique le coach et C.Q. du club, Benoît Miche. «Nous avons dû changer jusqu’à cinq fois de gardiens. Nous avions pourtant la chance de compter sur Christophe Dumont, qui avait connu la Coupe d’Europe à l’époque à l’Union Belge avec Action 21 Charleroi. Mais il a dû être opéré du genou. Nous sommes donc repartis en P1 lors du précédent exercice rebelote, notre nouveau portier s’est rapidement blessé. Finalement, on s’en est sorti par la toute petit porte. Il nous fallait l’emporter lors du dernier match contre MFC Gozée pour assurer le maintien. Ce que nous avons fait à dix secondes seulement de la fin. La P2 n’est pas passée loin.»

Et cette fois, c’est Frédéric Dumont qui a manqué dans la cage. «Il évolue aussi au beach soccer et il s’est blessé à un doigt. Il ne doit avoir joué que les trois premiers matchs et il va seulement effectuer son retour.»

Malgré tout, les Marchiennois limitent plus que les dégâts, pointant au 7e rang avec sept points sur les douze déjà mis en jeu. «On reste sur un succès important (4-3) contre les promus de Felice Montigny. Il était temps. C’était un peu notre derby à nous, avec Boca Hermano Jumet. On a, par contre laissé quelques points à notre portée. Je pense notamment à celui contre FES 98 Erquelinnes. Le score indiquait 5-3, avant que deux de nos éléments ne soient expulsés pour carte jaune. Comme c’était des défenseurs, cela nous a handicapés pour gérer. Nous avons ainsi été rejoints.»

DES FOOTBALLEURS NAMUROIS

Le club marchiennois a la particularité de compter sur bon nombre de footballeurs qui évoluent en province de Namur. «Nous en avons déjà trois qui jouent le titre en P3 à Tarcienne: Michelangelo Ingrasci, David Ros (photo) et Fabrice Caruana, plâtré actuellement (NDLR: et suspendu de toute façon six semaines au foot). Romain Soudan est une recrue, passée par Somzée en P3 en prairie. Quant à Damian Cilluffo, il joue au foot également dans la même série à Walcourt. Il y a juste notre troisième recrue, Julien Papadopoulos qui a connu le haut niveau en salle en D1 à Piazza Gilly (NDLR: on signalera que l’ancien gardien, Christophe Dumont a rejoué au foot à Spy, aussi dans le namurois, en D3 amateurs)

L’objectif sera de tenter de conserver sa place dans la colonne de gauche. «On ne veut surtout plus attendre les dernières minutes de la saison pour nous mettre à l’abri. Nous sommes au repos jusqu’en fin de semaine. Ensuite, nous allons enchaîner un triptyque en sept jours, avec la visite de Piron Galacticos Manage le 9 décembre, AS Roma Roselies le 13 décembre et une visite au FC Saint-Vaast le 16 décembre. Le minimum sera d’au moins fêter une victoire.»

NICOLAS TOUSSAINT