C’était une première, cette saison, dans le championnat de la province de Namur qui accueillait, pour la première fois, une équipe «B» au sein de sa plus haute division. Avec l’annulation de la compétition, il faudra attendre 2021/2022 pour que cela devienne officiel. «Cette montée historique, on la doit à même pas un dixième de point de plus que le MF Seillois, second au coefficient sportif de la Provinciale 2B », rappelle un des joueurs dinantais, Thomas Delaire. «On se faisait une joie de découvrir l’élite. Malheureusement, cela a été de courte durée. Nous n’avons disputé que cinq matchs, avec deux succès à l’extérieur et aucun dans notre salle. Il faut dire que nous avions déjà affronté deux pointures. D’abord, le BS Anhée, vainqueur 0-5, contre qui nous avons résisté un quart d’heure. Ensuite, Lonanti Sambreville, le leader, face à qui nous n’étions que six en raison notamment de quarantaine de joueurs. On tenait pourtant le 0-0 à la pause, avant de succomber en 2e période.»
Deux joueurs sont venus compléter le noyau pour cet exercice avorté: «Matteo Tasiaux (17 ans), arrivé des jeunes du Deportivo Neffe, et Aymeric De Noble, qui jouait la saison dans notre série de P2, à Bois-de-Villers B. Et ce ne fut pas de trop. Gilles Drugmand n’a pas eu l’occasion de fouler le terrain en raison de soucis physiques, alors que Jimmy Lenoir n’a pu non plus s’exprimer totalement pour les mêmes raisons. Or, ce sont deux éléments d’expérience qui ont connu au moins la P1 auparavant, si pas l’échelon national.»
UN PAS DE CÔTÉ
Et l’affrontement contre MF Seillois n’a toujours pu avoir lieu. «Cela fait deux saisons de suite que nous sommes dans la même série que cette équipe. En raison du Covid, nous n’avions pu en découdre la saison dernière. Rebelote pour cette campagne. Cela doit être inédit.
Bien sûr que l’on a ressenti une différence avec la P2. Cela va plus vite et cela pardonne moins. La moindre erreur peut se traduire quasi chaque fois en but concédé.
Le 4 sur 10 n’était pas si mauvais. Il y a juste la défaite contre Nostalgique Mettet qui est légèrement amère. Je pense que l’on se serait sauvé. On n’allait quand pas vivre toute une saison sans gagner dans notre salle devant notre fanfare.»
Il y aura du changement pour notre interlocuteur la saison prochaine. «Je compte faire un pas de côté. J’ai 35 ans et ne suis pas épargné par des blessures à répétition. Aymeric De Noble, qui s’investit dans le triathlon, va aussi être moins présent. Le coach, Philippe Meyfroidt, par ailleurs C.Q. du club, aura tout le loisir, avant la reprise, de trouver de nouvelles têtes.»
NICOLAS TOUSSAINT