La formation du MFC Namur UTD a pu lever les bras au ciel le 10 janvier à la salle de Beaumont. Cela suite à son succès (1-2) au MFC Walcourt/Strée en P1 namuroise. Cela n’était plus arrivé depuis le 25… octobre 2024 et la victoire (7-4) contre ces mêmes Walcouriens. Entre ces deux rencontres, l’équipe namuroise n’avait récolté qu’une unité en six rencontres. «Cela fait quelques saisons que nous sommes sur la corde raide», reconnait le C.Q. du MFC Namur et coach de l’équipe Frédéric Lucchetta. «On avait fini onzièmes lors du défunt exercice. Il faut savoir que le club vient de fêter ses 20 ans et que l’on retrouve encore au sein du groupe des joueurs des débuts ou presque comme Yonny Collignon (35 ans), Nicholas Harte (39 et aussi président) et Jérémy Toussaint (37). On a donc de l’expérience et même si l’on tente d’incorporer des jeunes, on n’a plus vingt ans. (rires) Come Peteur (17 ans) est l’un des nouveaux, alors que Mohamed Barry (23) qui évolue au foot à Spy nous a rejoints depuis 2025.»
Ce succès à Walcourt/Strée a fait un bien fou. «On a été heureux d’apprendre le meilleur joueur et buteur local, Vanstichel était absent chez les locaux. Nous avons procédé avec un bloc bas pour attendre nos adversaires. On a su concrétiser nos quelques occasions et c’est à nouveau Collignon qui s’y est collé en réalisant un doublé. Ce dernier, à la condition irréprochable, reste une pièce maitresse lui qui avait inscrit la moitié de nos 180 buts lorsque nous avions été champion de P2 il y a une quinzaine d’années. On a cette fois bien défendu pour repasser par le hall sportif de Mettet où nous avons partagé le reste de la soirée avec les joueurs du Nosta Mettet Oret qui venaient de battre BV Mont (12-2).»
ASSURER JUSTE LE MAINTIEN
Namur UTD pointe ainsi au 9e rang avec un petit matelas confortable et cinq points d’avance sur la zone rouge. «On veut juste poursuivre une saison de plus parmi l’élite et surtout ne pas faire partie des possible montants supplémentaires qui pourraient rejoindre la future I.P. gérée par la Ligue. Il ne sera pas facile de confirmer puisque ce vendredi, nous accueillerons à Jambes MF Oheytois sur le podium aux points perdus. On fera de notre mieux.»
NICOLAS TOUSSAINT