Les promus du MFC Namur United ont réalisé une saison au-delà des espérances. Pour leur retour en P1, les Namurois ont joué dans la cour des grands, pour terminer à une remarquable seconde place. «Nous avions terminé derrière BV Mont lors de la campagne 2017-2018 en P2», rappelle le C.Q. namurois, Frédéric Lucchetta. «On espérait dès lors connaître une saison tranquille parmi l’élite, d’autant que l’on avait conservé le même effectif, avec juste Alexis Remacle venu grossir le noyau du MFC Vedrin. On a pris match par match. Les résultats ont directement suivi. Il faut dire que depuis la P4, ce sont quasi les mêmes joueurs qui prestent. L’homogénéité est l’un de nos atouts. On a aussi pu compter sur des éléments qui sont venus dépanner, comme Yoni Collignon. La sauce a pris sans tarder.»
Au final, seuls les champions de RD Auvelais auront fait mieux que les Namurois. «On termine même avec cinq points d’avance sur les troisièmes de Nostalgique Mettet et cela en ayant dû déclarer forfait en fin de saison au BV Mont, faute d’effectif en suffisance. On ne pouvait espérer mieux. Les Auvelaisiens étaient intouchables. Leur titre est amplement mérité.»
Cette place de dauphin aurait pu ouvrir les portes de la D3 de l’A.B.F.S. Le club namurois a bien été sondé par le secrétaire provincial pour compléter cet échelon, mais il a poliment refusé l’invitation. «On s’est retrouvé à cette position de deuxième, alors que cela n’était pas du tout prévu à la base. On a quand même demandé aux joueurs ce qu’ils en pensaient. La majorité s’est montré plutôt réticente. Ensuite, même si nous aurions toujours eu quelques derbys, il fallait aussi compter sur des déplacements, malgré tout, plus lointains. Enfin, il ne faut pas négliger le coût d’une saison en D3, nettement plus onéreuse qu’en P1. Pour toutes ces raisons, nous sommes restés sages. Et puis, c’est plus amusant de jouer le top 5 au sommet de sa province, plutôt que les trois dernières places en D3.»
MF SEILLOIS LA PLUS BELLE EQUIPE
Cela reste malgré triste tout pour la province de Namur, puisque le champion de P1 de RD Auvelais ne figurera pas non plus en D3. Le MFC Namur United n’en a cure et se prépare, sans souci, à revivre une saison parmi l’élite. «Le noyau actuel sera conservé. Par contre, deux ou trois joueurs viendront renforcer la P4 et ceux-ci pourraient alors dépanner en P1. Cette fois, il n’y aura plus d’effet de surprise. Les adversaires auront à coeur de se payer le scalp du 2e classé de l’exercice passé. Il faudra se méfier du BV Mont, mais aussi des promus du FC Namur, champions de P2B, avec des noms bien connus dans le foot namurois. Mais pour moi, la plus belle équipe de la saison passée, hormis RD Auvelais, c’est la formation du MF Seillois. Elle nous avait éliminés en Coupe Provinciale, remportée justement par les Andennais. Ces derniers se retrouvent en P2 et je prends le pari qu’on les affrontera en P1 en 2020-2021.»
NICOLAS TOUSSAINT