Pour même pas un dixième de plus que Bois-de-Villers, Nostalgique Mettet avait échappé en P1 de la province de Namur de justesse à la relégation lors de la saison 2019-2020 qui avait vu l’emploi du coefficient pour établir la hiérarchie de ce championnat quelque peu raccourci. «Nous étions passés d’un extrême à l’autre en étant appelés, un an plus tôt, à venir compléter les séries de D3 à l’A.B.F.S. à ce sauvetage quasi inespéré, alors qu’aux points perdus, Bois-de-Villers était toujours devant nous», résume le correspondant qualifié djobin, Simon Valentin. «Ce championnat avait été éprouvant. Il est vrai que les pionniers du DBS Mettet qui constituent une partie de notre effectif sont toujours là et que la vie avance pour tout le monde. Sans compter que nous avions dû faire face régulièrement à des indisponibilités nous obligeant à disputer certains matchs à cinq, voire même à quatre. Nous avions pourtant les progénitures de plusieurs de nos joueurs qui commençaient à pointer le bout du nez. Il leur manquait évidemment encore l’expérience, surtout pour la Provinciale 1. Toutefois ce manque d’assiduité dans nos présences nous a réellement pénalisés. Le plus important était toutefois d’être parvenus à nous en sortir.»
« NOUS POINTIONS A LA DEUXIEME PLACE »
Pour ne plus revivre pareil stress, quelques renforts étaient venus s’ajouter pour l’exercice 2020-2021. «Nassim Chamkha et Damien Bodart -qui nous amenait, malgré ses 36 ans à la reprise, sa technique- sont venus s’ajouter. Nous avons eu l’occasion d’affilier ensuite Lorenzo Lengele, en partance au football de la P1 de Biesme pour Gilly, en octobre. Forcément vu l’arrêt peu de temps après, il n’a pu être d’une énorme aide. N’empêche que l’entame de saison était réussie. Nous comptions quatre succès en six rencontres. Seuls REA Loyers KN et BS Anhée avaient pris le meilleur sur nous. Nous pointions ainsi à la 2e place. Il était toutefois trop tôt pour tirer des enseignements précis. Nous semblions, en tout cas, sur le bon chemin pour ne plus devoir attendre les dernières journées pour être rassurés sur notre sort. Les jeunes étaient motivés. Le second fils de notre joueur Loïc Graulus (photo), qui venait juste d’avoir 15 ans, était en train de se faire les dents. Les capacités pour bien figurer, nous les avions. Dans un bon jour, on sait que nous sommes capables de rivaliser avec n’importe qui. Restait à voir comment nous allions gérer notre énervement qui reste notre péché mignon.»
C’est depuis l’étranger que notre interlocuteur s’est attelé à réinscrire ses joueurs. «Ingénieur indépendant, j’exerce professionnellement en Suisse. Mais avec la plate-forme mise en place par la Ligue, tout va très vite via le web. L’ossature restera la même. Il y a juste Maximilien Remy qui ne compte pas poursuivre, alors que Nassim Chamkha retournera dans son ancien club d’Italia Calcio Châtelineau en P3 du Hainaut.»
NICOLAS TOUSSAINT