Dans d’autres provinces, l’équipe serait déjà sacrée championne mais un point de règlement dans le namurois empêche encore Jemeppe UTD d’être officiellement titré en P1. En effet, le premier critère de départage pour l’obtention d’un titre en cas d’égalité de points est le plus petit nombre de forfaits sportifs, suivi par le plus grand nombre de victoires. Ainsi depuis ce vendredi 18 avril et la défaite du REA Loyers KN, Jemeppe est devenu hors d’atteinte. Il faut juste que l’équipe ne déclare pas forfait lors de ses derniers matchs pour que le sacre soit entériné. «On ne s’attendait pas trop au revers de Loyers à Leuze et on pensait donner le coup de rein décisif ce lundi 28 avril au Nosta Mettet Oret (ndlr: où Mascaux sera suspendu)», explique le C.Q. jemeppois Kevin Schaeys. «Mais forcément pour les joueurs, ils sont déjà champions dans leur tête car forcément, on se voit mal ne pas disputer nos trois dernières rencontres.»
Jemeppe promu via le titre de sa série en P2 la saison passée était pointé parmi les favoris. «Nous ne visions toutefois pas le titre même si nous voulions jouer les premiers rôles. La montée dans la future I.P. n’était pas envisagée. Puis, il y a eu ce magnifique parcours en Coupe de Belgique à l’ABFS qui nous a emmenés vers les demi-finales que nous disputerons le 2 mai à Philippeville contre le champion de la P1 liégeoise d’Essalem Verviers. On s’est alors dit que ce serait bête de ne pas tenter notre chance au niveau supérieur. Plus rien ne nous retenait. Tout le monde a apporté sa pierre à l’édifice mais mention quand même pour notre capitaine, Jordan Fournier, exemplaire de bout en bout.»
QUATRE TRANSFERTS ET B. DELCOMMENE PROLONGE
Et ce n’est pas tout puisqu’il y a aussi la coupe provinciale qui tend les bras à l’équipe pour la seconde saison d’affilée. «On veut conserver notre trophée. Malheureusement, notre adversaire de ce vendredi 25 avril du Zénith Laneffe nous a averti qu’il risquait d’être forfait en raison de plusieurs absences, dont certains joueurs retenus par le foot et Petigny (P1-Namur) qui jouent aussi ce vendredi. Le but est aussi d’amener nos vétérans en finale.»
La future saison en I.P. continue de se mettre en place. «Nous avons déjà acté quatre renforts avec les arrivées de Brian Verstraete et du gardien Kévin Carmanne du MS Jemeppe, ainsi que Liam Moretti de Belvédère Sambreville et Quentin Gérodez (ancien de l’Alliance Fosses). Et bonne nouvelle puisque finalement, Boris Delcommène, sur le départ, restera bien avec nous. Le tout toujours coaché par Frédéric Delcommène.»
NICOLAS TOUSSAINT