Le club des New Panthers d’Auvelais s’est fait une place au soleil depuis son arrivée à la Ligue en 2014, marquée par l’absorption de Friends Auvelais. En Nationale 4 de l’Union Belge entre 2002 et 2005, les Panthers vivent leur sixième championnat de rang en P1 namuroise. Et actuellement, tout beigne: trois matchs disputés, trois succès face à Alemania Taviers, Nostalgique Mettet et Bois-de-Villers. «C’est un bon départ, mais on déplore notre début de calendrier», déclare le coach des «Panthers», Laurent Taxhet. «Depuis notre 3e victoire de rang le 20 septembre contre Bois-de-Villers, nous n’avons plus foulé une seule fois le terrain. On va seulement reprendre ce 18 octobre contre MFC Ciney. Je n’ai quasi pas de joueurs de foot qui s’entraînent en semaine. Je crains un peu un manque de rythme ce vendredi, d’autant que Loïc Massart et Corentin Piron ne seront pas là.»
Le départ parfait ne fait pas tourner la tête de notre interlocuteur. «Psychologiquement, vu notre hibernation de quasi un mois, il était important de réaliser un sans-faute. A la lecture du classement, on est en retard de matchs, mais les points sont là. Notre noyau n’étant plus de première jeunesse, avec plusieurs éléments de plus de 35 ans actifs aussi en vétérans comme Olivier Geens (37), Andy Chiacig (41, voir photo),… , nous avons affilé de petits jeunes. Lucas Michaux (18 ans) joue au foot en P4 à Ham. S’il écoute et continue à se montrer aussi discipliné, il s’améliorera très vite. Anthony Filaferro (15) est le fils de notre secrétaire, Michaël. Il joue avec les espoirs du Sporting Lodelinsart à l’Union Belge, mais il viendra faire ses dents en équipes fanion avec nous lorsqu’il sera libre. Enfin, on ne pourra compter sur Maxime Siscot, toujours affilié à Action 56 Tamines, qu’à partir de décembre. Finalement, seul Adrien Roman a pris du recul, s’estimant trop souvent blessé.»
GEENS REPREND LE FLAMBEAU
Et il faut aussi déplorer l’indisponibilité de Jordy Maroye. «Il s’est blessé au ligament antérieur du genou, qui a lâché lors de notre tournoi à la mi-juin. Ce n’est toutefois qu’en août qu’il s’est fait opérer. C’était notre meilleur buteur. Il avait planté 23 roses la saison passée. Heureusement, Olivier Geens semble avoir pris le relais. Il a déjà marqué onze buts en trois matchs et n’est déjà plus qu’à quatre de son score final du dernier championnat.»
Et qu’espère finalement le coach auvelaisien, épaulé par Olivier «Foeke» Renaux, ancien joueur? «On s’était retrouvé deuxième un moment en 2018-2019, mais vu que la majorité ne se montrait pas trop chaud à l’idée d’éventuellement rejoindre la D3 de l’A.B.F.S., on avait freiné sur la fin pour terminé en «sécurité» à la 5e place. Vu les jeunes qui sont arrivés, on changera peut-être cette fois d’avis si ce scénario se reproduisait. Avec Sébastien Rifflart, vrai clubman, dans la cage, on a des arguments. Toutefois, il y aura de la concurrence avec MFC Ciney, FC Namur et MFC Clermont. Mais BV Mont semble un cran au-dessus pour décrocher les lauriers.»
NICOLAS TOUSSAINT