PROVINCIALE 1 NAMUR – Dynamique différente pour Futsal Mosan Dinant

Après avoir porté la dénomination de TC Sambreville et MF Mosan Anhée lors de la saison de reprise par José Willot et Anthony Legrand, le matricule 5895 est devenu la RUS Dinant avec un titre de P2 remporté, suivi d’un top 5 et d’un top 4 lors des deux dernières saisons parmi l’élite. Redevenu Futsal Mosan Dinant, nom plus en adéquation avec les origines, l’équipe a débuté par un 4 sur 4 (dont le premier match remporté sur forfait des visiteurs du Sporting Walcourt) avant d’enchaîner par trois revers de rang. «La dynamique est différente des saisons précédentes», analyse le président Anthony Legrand formant avec José Willot le binôme de coachs. «On avait pour habitude de commencer fort pour terminer moins bien. Cette fois, c’est plus compliqué au démarrage. On a pourtant battu BF Dinant qui alignait des anciens de N2 mais nous n’avons pas été en mesure de confirmer.»

Effectivement: revers 3-4 contre JP/CJ Leuze, défaite 8-6 au MFC Vogenée et enfin, grosse déroute contre REA Loyers KN (2-10). «On savait que Jemeppe UTD, bien que montant de P2 et vainqueur de la coupe, serait très fort et cela se confirme. Par contre Loyers est la révélation. C’est peut-être la meilleure équipe affrontée depuis nos débuts. Collectivement, nous avons pris une leçon. Pour la première fois, José et moi-même n’avons trouvé aucune solution. Loyers est clairement un candidat au titre.»

UN PROCHAIN MATCH CHARNIERE ET LA COUPE

Ce qui ne semble plus être le cas de Mosan Dinant. «Lorsque l’on débute une saison, c’est toujours pour voir devant. On ne s’est jamais caché à ce sujet par rapport à certains. Malheureusement, les circonstances nous sont défavorables. L’absence de Louis Herman blessé depuis août et qu’on ne verra pas au mieux avant février 2025 nous porte préjudice dans l’équilibre de l’équipe. On a aussi Jordan Mayanga arrivé de BV Mont qui est sur la touche comme l’a été José Willot. A coté de cela, les nouveaux doivent encore s’adapter comme Gérémy Nazé venu du BS Anhée. Et puis, on attend plus de gars comme King-David Akandja pétri de qualité mais trop émotionnel, son jeu en devient poussif. Bref, il y a moyen de mieux faire sur tous les plans.»

Ce n’est pas pour autant que notre interlocuteur perd espoir. «On a débuté par pas mal de gros morceaux et on va rencontrer des équipes de 2e partie de tableau. A commencer le 15 novembre où il faudra l’emporter chez le lanternier de Walcourt/Strée. On l’emporte et on garde le haut du tableau en point de mire ou on perd et on devra certainement revoir nos ambitions à la baisse. On ne perd pas de vue la coupe provinciale. Nos filles l’ont remportée mais on espère que nos «Boys» iront le plus loin possible.»  

NICOLAS TOUSSAINT