Ce qui s’est produit ce dernier vendredi dans la salle de Bouge, dans la province de Namur, est assez inouï. Le club du FC Namur débutait sa saison. Celui-ci aligne deux équipes: une promue en P1 et une autre en P4. Elles n’ont pas fait dans le détail. Chacune a planté pas moins de… 21 roses à son adversaire. FC Namur B s’est imposé 21-2 contre Borussia Loyers D, alors que l’équipe fanion avait juste avant atomisé Nostalgique Mettet, pourtant 3e en 2018-2019, sur le score de 21-4. Un joueur s’est particulièrement illustré: Kim Detienne (voir photo, à droite). Ce dernier a réalisé l’exploit de marquer 16 des 21 bus de sa formation en P4, avant de cartonner aussi avec la P1. «Avec la nouvelle réglementation, il est plus clair de faire passer un joueur d’une équipe à une autre», explique le C.Q. namurois, Alan Cantineau. «Kim a donc joué aussi le match de P1 et a secoué dix fois le filet. On connaît ses qualités, lui qui est à l’aise des deux pieds. N’empêche que cela reste un exploit. Il faut toutefois préciser que Mettet ne s’est déplacé qu’à quatre et, qui plus est, sans son gardien (NDLR: Cédric Graulus). C’est assez bizarre pour une équipe qui a quand même des prétentions.»
Kim Detienne gardait les pieds sur terre, malgré ses 26 buts inscrits en une seule soirée. «Le football en salle reste un plaisir», avoue ce dernier qui évolue en D3 amateur au football avec Aische. «Si j’ai joué les deux matchs, c’est parce que j’étais suspendu le lendemain au foot, où mon équipe a partagé contre Rochefort (1-1). Je me suis fait charrier par mes équipiers, qui m’ont dit qu’il aurait fallu garder des buts pour la prairie (rires). Je n’avais jamais inscrit autant de buts et même dix en P1. Je m’entends bien avec Emelin Henrotaux, qui m’a distillé quelques assists. Mettet n’était que quatre et notre championnat va seulement débuter réellement ce vendredi.»
Les Namurois ne pouvaient rêver meilleur départ pour leur premier match parmi l’élite. «On a pourtant perdu Frédérick Rosmolen et Souleiman Ghaddari. Ils ont rejoint, en N3B de l’A.B.F.S., l’Inter Namêche, qui nous avait déjà dépouillé la saison précédente des frères Boujabout. Mais nous sommes retombés sur nos pattes. On a ainsi pu compter sur le renfort de Denis Sulejman. Cela faisait deux saisons que je souhaitais qu’il nous rejoigne. Sans club suite à l’arrêt de Drenica Namur en N3B, il est venu se présenter à ma plus grande joie. Il a retrouvé son poids de forme (rires). Son expérience sera un atout, lui qui a connu le haut niveau et qui a notamment remporté la Coupe de Belgique avec le MF Namur. Il est devenu un peu le patron naturel du groupe. Il fera aussi un peu office de coach. C’est un honneur que de l’avoir dans notre groupe.»
LA D3 EN QUESTION
D’autres recrues devraient suivre. «Certains sont encore en attente d’affiliation. On a, par contre, également enrôlé Rony Massa. Il joue au football en P1 à Loyers. C’est sa première expérience en salle, mais il s’adapte très vite.»
Du coup, l’équipe semble être en mesure de tenir la route en P1. «Notre objectif? On doit encore en discuter avec les joueurs. Ils ont d’énormes qualités, mais s’ils jouent chez nous, c’est plutôt à la base pour éviter d’évoluer justement en Nationale. Maintenant, il faudra avoir une bonne discussion. La D3 n’est pas donnée financièrement, sans compter que je sais que les déplacements en rebuteront certains. Dès lors pour débuter, disons qu’un podium serait déjà bien.»
Comme concurrents directs, notre interlocuteur pointe avant tout une équipe. «BV Mont s’est bien renforcé, avec notamment l’arrivée de Damien Dechamps de l’ex-N3D du BS Anhée. Il n’est, de plus, pas aisé de maîtriser la salle d’Yvoir. Il y a toujours MFC Namur United, même si sa défaite 5-8 contre Clermont a surpris. Il y aura surtout pas mal d’inconnues. On enchaînera, ce vendredi 13 septembre, par un premier déplacement à Bois-de-Villers pour essayer de confirmer, même si Denis Sulejman sera en vacances.»
NICOLAS TOUSSAINT