PROVINCIALE 1 NAMUR – BV Mont y croit toujours malgré sa mauvaise posture

On aborde la dernière ligne droite de la saison un peu partout et notamment en P1 namuroise avec quatre ou cinq équipes encore concernées par le maintien. On retrouve parmi celles-ci BV Mont actuellement en avant-dernière position. Cela quasi un an après n’avoir pu déjà échapper à la relégation de N3 de l’A.B.F.S. «Nous avions un noyau un peu trop inexpérimenté pour nous maintenir en D3», avoue le joueur et correspondant qualifié du club Denis Boussifet. «C’était forcément dommage d’abandonner cet échelon et en même temps, on ce disait que redescendre permettrait à ces jeunes d’un peu plus s’aguerrir.»

Mais finalement, l’exercice est tout autant compliqué. «Il reste encore quelques plus anciens comme Albert ou moi-même mais la transition n’a pas été facile pour plusieurs jeunes champions en scolaires qui découvraient un autre monde et un autre jeu. Certains ne sont même plus venus. Les résultats, de plus, sont loin d’être folichon et le moral a aussi été atteint. On a alors décidé de faire monter des gars de l’équipe C comme Albesh ou Mjahed. Cela a été un peu mieux. On a perdu 6-4 au MF Oheytois alors qu’on menait 0-3.»

MATCH ARRÊTÉ

Malheureusement, les Mosans étaient de nouveau devant lors de leur dernière rencontre au MFC Namur UTD (5-8) avant de voir l’arbitre mettre un terme à la rencontre avant la fin. «Nous avions pris un excellent départ à 0-5. Nos hôtes se sont rapprochés (4-5), mais nous sommes parvenus à reprendre nos distances. Alors qu’il restait quarante secondes, une faute ne nous a pas été accordée. Dethinne a alors vu rouge suite à un coup sur Lavallée. Le banc namurois s’est levé. Cela s’est envenimé et pour éviter tout risque de dérapage, l’arbitre a mis fin à la rencontre. On espère quand même une issue favorable car avec trois buts d’avance à moins d’une minute du terme, il ne pouvait logiquement plus rien nous arriver.»

UN RETOUR

En attendant le verdict, il faudra encore prendre des points pour se sauver. «Cela va être compliqué face à Vogenée ce vendredi. Puis ensuite, on abordera Ohey avec qui c’est souvent tout ou rien en déplacement et Mosan Dinant pour le derby. On aura, pour terminer sur notre route, Leuze qui pourrait déjà être sauvé. On doit donc continuer d’y croire. Et si au pire nous basculons, notre équipe C deviendrait A, alors que je compte prendre pour ma part un peu de recul. Didier André (photo), ancien coach de la maison, sera de retour pour reprendre le poste de C.Q. et la coordination des jeunes.»

NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : Denis Boussifet)