Blue Star Anhée fait partie des clubs les plus stables de la province de Namur. Fondée en 1983, on retrouve dans la structure encore pas mal de pionniers de l’époque. «Il y a bien évidemment Jean-Pierre Georges ou encore moi-même qui officie comme C.Q. depuis la création», rappelle fièrement Marc Matisse. «Cela ne nous rajeunit pas. (rires) Pas mal de joueurs sont forcément passés, mais notre philosophie n’a jamais changé. La convivialité fait vraiment partie de nos gênes.»
Voici peu encore, l’équipe fanion militait en D3. Elle s’illustre désormais au sein du championnat de P1 de la province de Namur. «C’est vrai que l’équipe première a souvent évolué au sein de l’A.B.F.S. en y passant une vingtaine d’année (NDLR: avec notamment une demi-finale de Coupe de Belgique perdue en 2006 contre Taverne Hannut dans une salle locale bondée de 500 spectateurs). Mais cet échelon ne manque pas pour autant. On a été content de retrouver l’élite provinciale en 2019 et de revoir certaines connaissances.»
Sportivement, pour son retour en P1, Anhée a terminé à la quatrième position. «Je pense que l’on était à notre place. On s’est pourtant payé quelques pointures, comme BV Mont, que l’on retrouve aujourd’hui en D3. On a parfois manqué de régularité. Toutefois dans l’ensemble, l’objectif a été atteint.»
UN SEUL TOUR?
Comme le comité, le noyau n’a de nouveau pas subi d’énorme changement pour entamer cet exercice 2020-2021. «C’est exactement le même effectif que le précédent, si ce n’est que Virgil Dubois (17 ans) qui avait eu l’occasion de découvrir par piges la D3 a cette fois bel et bien intégré l’équipe première. On a bien démarré avec un 6 sur 6. La première victoire contre Belvédère Sambreville a mis en confiance le groupe. On a enchaîné par un deux autres succès au BF Dinant B et contre Nostalgique Mettet. Alemania Taviers nous a remis un peu les pieds sur terre en s’imposant juste avant l’interruption. Ce six sur huit est positif car il faut savoir qu’en raison du Covid qui avait atteint son équipe de football de Chevetogne (P1), nous n’avons quasi pas pu compter sur notre gardien, Julien Galand (photo). Jérémy Binamé ou encore Florian Goderniaux l’ont substitué. Nous n’avions pas eu non plus de période de rodage et de préparation. On est donc amplement satisfait. D’autant que l’équipe B a effectué le même parcours en P2 et que la P4 a quand même eu l’occasion de s’amuser quelques matchs.»
On attend maintenant la suite. «Plusieurs propositions ont été mises sur la table pour poursuivre. Celle de se contenter d’un championnat en un seul tour avec un affrontement contre chaque adversaire me semble la meilleure solution. Quel que soit le choix, on espère se maintenir parmi les équipes de tête où l’on devrait toujours retrouver Lonanti Sambreville qui, d’après les échos, est le favori.»
NICOLAS TOUSSAINT