Promu de P2, MFC Vogenée a créé la sensation en se montrant intraitable jusque fin novembre en P1 de la province de Namur. Les Walcouriens qui ont accueilli des éléments comme De Fabritiis, Igot et Lebrun (ndlr: actif à Couvin au foot en N3 ACFF) dont leur club de YB Walcourt arrêtait, plus Lukamba joueur à l’U.B. à Nalinnes ont quasi réalisé le parcours sans faute en alignant huit succès et un nul. Mais depuis décembre, la machine s’est brusquement enrayée. Vogenée n’a plus remporté le moindre match (1 sur 10) et est même passé proche de l’élimination en coupe provinciale en s’en sortant quand même aux tirs au but chez la P3B de la Jeunesse Mosane Anhée pointant dans la 2e moitié de classement. «Ce match en coupe a été scandaleux de notre part et confirme que nous sommes dans le dur après un début de saison inespéré», confie le président-joueur Diego Cheron. «On ne comprend nous-mêmes pas trop cet écroulement. Ce sont pourtant les mêmes joueurs avec même en plus Jounniaux qui a été muté du MFC Gourdinne.»
Il y a quelques explications plausibles. Vogenée a disputé ses huit premières rencontres dans sa… propre salle vu que plusieurs adversaires rencontrés la partagent également. Et ensuite depuis décembre, l’équipe a affronté quelques adversaires redoutables. Il y a eu ce revers contre le leader du Nosta Mettet-Oret, mais aussi un autre dernièrement à six avec Gasia, Hayette, Jounniaux, Ljatifi (qui a dû jouer gardien), Tahir et notre interlocuteur au BF Dinant B jamais évident à jouer sur sa grande surface. «On a beaucoup couru sans jamais trouver la solution. On a aussi été battus 15-7 à Baty Boys Havelange. Là aussi, nous n’avions pas de gardien et à cinq, c’est Thomas Gasia blessé à la cheville qui s’était dévouer. Et puis, Greg Hayette a connuune petite baisse de régime lui qui combine aussi avec les matchs de notre P3C. Mais on ne lui en tient pas rigueur après tout ce qu’il a déjà apporté au club. Cela va revenir.»
LE DERBY POUR SE RELANCER
Bref, l’équipe désormais redescendue 4e est en train de manger son pain noir et espère le plus rapidement possible briser cette spirale négative. «En même temps, on a toujours relativisé notre position lorsque nous étions leaders. Nous n’avons jamais fait du titre un objectif. On s’est retrouvé en tête par hasard. On n’a toutefois pas envie de perdre le bénéfice de ce magnifique début de saison et on va tout mettre en œuvre pour se relancer et quand même terminer dans le top 5 qui serait synonyme de saison réussie.»
Et le déclic pourrait venir lors du derby attendu lundi prochain contre le Sporting Walcourt qui avait devancé les Vogenéens de cinq longueurs la saison dernière pour fêter le titre de la P2B. «On ne se quitte plus depuis la P4. Ce ne sera pas simple mais on y croit. Et puis on n’oublie pas la coupe avec, fin janvier, un gros affrontement en 1/16 de finale à Baty Boys Havelange où l’on espère cette fois être au complet pour rivaliser.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : FB MFC Vogenée)