La composition de la première provinciale de la province de Namur pour la saison 2023-2024 est connue. Elle ne comporte aucune surprise. Toutefois, MFC Vogenée prend la place, comme promu, de Squadra Vedrin B, qui, champion en P2A pour la seconde fois de suite, ne peut monter parmi l’élite vu la présence de son équipe A à ce niveau là:
Nosta Mettet-Oret (2e)
Baty Boys Havelange (3e, photo)
RUS Dinant (4e)
BF Dinant B (5e)
REA Loyers KN (6e)
HB Auvelais (7e)
Squadra Vedrin (8e)
JP-CJ Leuze (9e)
MFC Walcourt/Strée (10e)
MFC Gourdinne (11e)
MFC Namur UTD (12e)
Alemania Taviers (2er-P2A)
Sporting Walcourt (1er-P2B)
MFC Vogenée (2eP2B)
Entre parenthèses: le classement de la saison 2022-2023
Même si certains étaient impatients de la découvrir, la série de la prochaine saison en P1 namuroise est celle attendue. On n’y retrouve plus le MF Seillois qui, avec sept points d’avance, a terminé champion pour retrouver l’étage de la Nationale 3 de l’A.B.F.S. Comme dans toutes les autres provinces, il n’y a eu aucun montant supplémentaire si bien que l’on retrouve toutes les équipes classées de la saison dernière entre la 2e et la 12e place, à savoir Nosta Mettet-Oret (2e), Baty Boys Havelange (3e), RUS Dinant (4e), BF Dinant B (5e), REA Loyers KN (6e), HB Auvelais (7e), Squadra Vedrin (8e), JP-CJ Leuze (9e), Walcourt/Strée (10e), MFC Gourdinne (11e) et MFC Namur UTD (12e). Il n’a pas eu non plus de relégué de 3e nationale.
Parmi les absents, on pointe logiquement TC Sambreville qui n’a pu échapper au forfait général et le MFC Ciney qui a ramé toute la saison pour ne récolter que quatre unités sur les 48 distribuées insuffisants pour éviter la 13e place synonyme de relégation en P2.
SQUADRA VEDRIN B ENCORE COINCÉ
Il y aura toujours une seule équipe B, celle du BF Dinant. Il y aurait pu en avoir une seconde avec Squadra Vedrin B qui a terminé pour la seconde saison consécutive champion de la P2A. Le souci, c’est que le club possède déjà son équipe A en P1 et qu’il est réglementairement impossible d’avoir deux formations d’un même club dans une même série. Dès lors, en plus de voir le Sporting Walcourt, champion de P2B, accéder à la P1, les deux seconds de chaque série de P2 en font de même. Alemania Taviers remonte ainsi directement et MFC Vogenée atteint ce niveau pour la première fois.
Le champion grimpera en Nationale 3 de l’A.B.F.S. Les deux derniers basculeront en P2. Le 12e classé aussi, si Belvédère Sambreville termine dernier (11e) en Nationale 3B ou qu’un club namurois finit à l’ultime rang (12e) en Nationale 3C.
NICOLAS TOUSSAINT