La P1 namuroise version 2024/2025 accueille trois promus, dont la MJ Tamines FC, qui remplacera Hall Boy’s Auvelais, qui ne s’est pas réinscrit. C’est aussi le retour du BV Mont en tant que relégué de la N3 de l’A.B.F.S. Voici la série:
Nostalgique Mettet-Oret (2e)
Futsal Mosan Dinant (4e-ex-RUS Dinant)
BF Dinant (10e)
REA Loyers KN (9e)
JP-CJ Leuze (12e)
MFC Walcourt/Strée (7e)
MFC Namur UTD (11e)
Alemania Taviers (6e)
Sporting Walcourt (8e)
MFC Vogenée (3e)
MF Oheytois (P2A-1er)
Jemeppe UTD (P2B-1er)
MJ Tamines FC (P2B-2e)
BV Mont (N3C ABFS-12e)
(Entre parenthèses: classement 2023-2024)
La P1 de cette saison 2024/2025 voit logiquement son champion de la saison passée, Baty Boys Havelange, disparaître des quatorze équipes présentes sur la ligne de départ. En terminant second, Nostalgique Mettet/Oret a été sollicité pour accompagner les Havelangeois en Nationale 3 de l’A.B.F.S. Les Djobins ont préféré poursuivre parmi l’élite. Cette même proposition est ensuite arrivée jusqu’au MFC Vogenée, 3e du défunt exercice. L’équipe a opté pour le même choix de raison, surtout pour pouvoir maintenir un équilibre financier. Il n’y a donc pas de promu namurois supplémentaire à l’étage supérieur qui voit, par contre, BV Mont le quitter suite à la dernière place que les Mosans n’ont pu éviter en Nationale 3C.
Les autres formations qui font toujours partie de cette série sont Alemania Taviers, MFC Walcourt/Strée, Sporting Walcourt, REA Loyers KN, MFC Namur UTD et JP-CJ Leuze. BF Dinant figure toujours dans la liste, si ce n’est que l’équipe devient la première formation du club à la suite du retrait volontaire de sa Nationale 2 à l’A.B.F.S. Quant à la RUS Dinant, elle a choisi de reprendre sa dénomination d’origine sans que cela n’en modifie sa structure. On retrouvera donc dorénavant Futsal Mosan Dinant dans le classement.
MJ TAMINES FC DEVANCE BIRAN BEAURAING ET MONTE
Les champions des deux séries de P2 du MF Oheytois (A) et Jemeppe United (B, photo) -vainqueur également de la coupe provinciale- font leur entrée pour la première fois à ce niveau.
On note une absence à la réinscription: celle de Hall Boy’s Auvelais qui cesse ses activités. Il fallait donc la remplacer. C’est MJ Tamines FC qui prend sa place en tant que meilleur second des séries de P2 devançant au coefficient Biran Beauraing: 1,75 contre 1,69. Le champion intégrera la série Interprovinciale qui sera gérée dès 2025/2026 par la L.F.F.S. Les deux derniers basculeront en P2 et peut-être plus si au moins deux formations de Nationale 3 se retrouvaient en position pour être reléguées.
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : Arian Bajraktari)