On sait désormais concrètement à quoi ressemble le visage de la P1 namuroise pour la saison 2022/2023. Il n’y a pas de surprise à déceler dans la plus haute des séries provinciales qui regroupera à nouveau quatorze formations.
Grâce à son titre décroché, le champion du BS Anhée est déjà de retour en N3 de l’A.B.F.S. trois ans après l’avoir quittée et n’apparaît donc logiquement plus au sein de l’élite. En n’ayant pu éviter les deux dernières places, New Panthers Auvelais, jamais dans le coup avec un bilan de 2 points sur 52, et Alemania Taviers, qui bascule pour sa part pour un point, n’ont pu se maintenir. Il n’a pas eu de descendant supplémentaire puisqu’on savait déjà avant que ne débute la dernière campagne qu’il en serait ainsi vu que les séries de D3 n’étaient constituées, à la base, que par douze formations., le Covid étant passé par là…
Pour remplacer MF Seillois, Alemania Taviers et NP Auvelais, les champions des deux séries de P2, ont accédé à l’étage supérieur: Squadra Vedrin (A), auteur du doublé coupe-championnat, et RUS Dinant (B). Pour le troisième siège, un test-match sur terrain neutre entre les 2e classés de P2, à savoir Baty Boys Havelange (photo) et MFC Walcourt/Strée, devait se disputer fin mai. Mais entre-temps, Belvédère Sambreville, second de P1, sondé par le secrétariat provincial, avait accepté de faire partie des montants supplémentaires pour remplacer MFC Clermont (Nationale 3) qui ne se réinscrivait pas à cet étage. Le test-match n’avait donc plus lieu d’être et les deux équipes sont montées de concert. Pour le reste, les formations qui ont terminé entre la 3e et la 12e place repartent pour une saison supplémentaire.
NOSTA METTET…-ORET
On notera juste le changement de dénomination de Nostalgique Mettet localité à laquelle il faudra associer celle voisine d’Oret qui a eu son équipe, à cet étage, il y a quelques années, portée par la famille De Jonghe. Le club (Nosta Mettet-Oret) alignera une seconde équipe et c’est Olivier Thiry qui reprend du service au poste du C.Q. comme il le faisait encore lors des dernières saisons du DBS Mettet en N2 de l’A.B.F.S.
Voici la série complète:
MF Seillois (3e)
MFC Ciney (4e)
Hall Boys Auvelais (5e)
JP-CJ Leuze (6e)
REA Loyers KN (7e)
MFC Gourdinne (8e)
BF Dinant B (9e)
MFC Namur UTD (10e)
Nosta Mettet-Oret (11e)
TC Sambreville 2.0 (12e)
Squadra Vedrin (1er-P2A)
Baty Boys Havelange (2e-P2A)
RUS Dinant (1e-P2B)
MFC Walcourt/Strée (2e-P2B)
Entre parenthèses : la position de la saison passée.
N.T.