En remontant directement avec un bilan de 34 sur 40 via la première place de P2A en P1 de la province de Luxembourg, Sogefoot Aubange avait atteint son but en 2019-2020. Revenu parmi l’élite, il n’était plus question de jouer à l’ascenseur. Cela était bien parti. La moyenne était bonne avec un total de six unités après les dix premières distribuées en 2020-2021. Toutefois ces points n’avaient pu être glanés qu’à domicile. «Il est clair que nous sentons plus à l’aise sur notre petite surface de la salle du centre sportif du Clémarais», avoue le correspondant qualifié, Patrice Collin. «Nous avons pas mal de trentenaires bien avancés et forcément, c’est parfois plus éprouvant pour eux lorsqu’il faut enchaîner de longs sprints dans des salles imposantes. Ce n’est pas pour autant que nous ne possédions pas quelques antilopes (sic). Je pense notamment à Sylvain Cruciani qui, à désormais 38 ans, affiche encore une belle condition. Nous avions, je pense, les arguments pour viser un exercice tranquille et assurer sans problème le maintien.»
C’est à plus de… 5.000 kilomètres de chez lui que Patrice Collin est déjà en train de jeter les bases de la prochaine saison. «Je suis actuellement au Sénégal et c’est avec mon bras droit et sélectionneur, Jérémy Czernechi que nous prenons la température pour savoir ce que chacun compte faire. A ce que j’ai pu comprendre, la toute grosse majorité va rempiler. Ce n’est pas vraiment une surprise. Malgré cette crise qui nous sépare toujours pour le moment, l’ambiance n’en demeure pas moins excellente. Maintenant, il est clair que le noyau devient un peu vieillissant. Nous pouvons toutefois compter sur quelques jeunes pour nous permettre de souffler. Il y a Elysée Lecomte qui doit malgré tout combiner avec ses engagement au football et aussi Mathéo Peracchi. Ce sera peut-être un peu plus compliqué pour lui car à 19 ans, il rentrera à l’université.»
QUASI LES MÊMES EN VÉTÉRANS
Et l’équipe de vétérans qui avait débuté par un carton plein lors de ses trois rencontres disputées lors de cette campagne avortée sera aussi reconduite. «Vu l’âge de nos joueurs de P1, ce sont finalement eux, pour la plupart, que l’on retrouve au sein de ce noyau. Dans cette catégorie, ils se font simplement plaisir. Quant à l’objectif pour notre formation fanion, il sera encore de réaliser une saison sans tracas. Car après un telle interruption et si l’on reprend bien en septembre, il faudra se montrer prudent.»
Nicolas TOUSSAINT
(Photo: Freddy MERLOT)