PROVINCIALE 1 LUXEMBOURG – Un podium qui propulse New Team Virton parmi l’élite

Malgré une belle troisième place décrochée la saison dernière en P2A de la province luxembourgeoise, la formation de New Team Virton aurait en principe dû repartir pour une campagne 2024-2025 dans l’antichambre. Mais finalement, les Virtonnais ont été appelés à venir compléter l’élite. «On savait qu’en terminant sur le podium, il y avait une petite chance de promotion à l’étage supérieur», déclare Sébastien Thiry le président remplacé dans cette fonction désormais par Renaux Brozak. «NLP Halanzy a accepté de grimper en Nationale 3 de l’A.B.F.S. et c’est nous qui avons ainsi bénéficié de la place vacante. On a quand même sondé les joueurs qui étaient en majorité pour.»

C’est derrière Areler Arlon le champion et FJEP Lexy que l’équipe a bouclé sa dernière campagne. «Je ne sais pas si nous étions vraiment en dessous du niveau de ces équipes puisque nous les avons battues chaque fois à domicile et même les Arlonais sur la marque de… 17-2. Il leur manquait certainement des éléments mais cela reste un score improbable. Nous avons aussi terminé avec la meilleure défense de la série. On le doit certainement à l’arrivée de notre dernier rempart, Joao Bastos qui évolue aussi du côté du Grand-Duché de Luxembourg. Il a réalisé une saison exceptionnelle et fera certainement partie des trois meilleurs gardiens de l’élite cette saison. Offensivement, nous avons aussi pu compter sur Amaury Etienne capable de faire la différence à lui seul, tout en n’omettant jamais son travail défensif.»

UNE EQUIPE DAMES EN PROJET

La découverte de la P1 -puisqu’il s’agira d’une première pour le club à ce niveau lancé en 2015- se fera sans pression. «La base restera celle de P2 avec quelques renforts pour nous permettre toujours avec cette bande de copains de vivre une saison dans le ventre mou.»

A noter enfin que le club qui possède d’autres équipes dans chacune des série de P3 a vu sa formation D finir 2e et être promue en P2. «C’est une bande d’amis également qui a trouvé refuge chez nous en tapant directement dans le mille. Nous aurons donc cette saison une P1, une P2, deux P3 et toujours nos vétérans. Et on envisage, en 2025-2026, mettre sur pied une équipe féminine.»

NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : Freddy Merlot)