C’est peut-être l’un des plus beau duels à distance qu’ont offert ADW Bastogne et Bertrix City dans le championnat luxembourgeois 2023-2024. Les deux formations ont fini dans cet ordre en P2B -séparées d’une petite unité d’écart- avec chacune la quarantaine d’unités atteintes en 24 rencontres reléguant le MF Saint-Hubert à plus de dix longueurs derrière. «On a assisté à une vraie bataille même si Bastogne nous aura battus à deux reprises», explique le correspondant qualifié des «Baudets» Valentino Istace. «Malgré tout, nous aurions pu être champions avec les Thomas Luis, Charles Ulweling et Loan Wérard. Mais suite à une réclamation face au Boca Juniors Libramont B qui avait aligné un joueurs de trop non qualifié, les Bastognards accroché ont récupéré ce point qui au final a fait toute la différence. C’est le jeu et il faut l’accepter.»
Mais si Bertrix a loupé le sacre d’un fifrelin, il accompagne quand même Bastogne en P1. «Avait G4 Sainte-Ode qui luttait pour son maintien en P1 à l’époque, on ne savait pas si la 2e place nous offrirait cette promotion. Cela s’est concrétisé et nous en sommes fiers puisque c’est la première fois que le club rejoint l’élite.»
PLUS DE FILLES MAIS UNE TROISIEME P3
Les joueurs sont déjà impatients de se jauger au plus haut niveau de la province. «L’ossature de la P2 est conservée et on accueille Lenny Roemans qui rejoindra son frère Yanis. Il connait cet échelon puisqu’il y jouait la saison dernière avec Boca Juniors Libramont A. Il faudra se familiariser avec notre nouvel environnement et on sait aussi qu’on devra être compétitif rapidement. On est impatient d’affronter le Boca mais aussi Martelange,… Si comme ce défunt exercice des équipes se rejetaient la patate chaude pour ne pas monter, on peut viser le top 5 et envisager à court terme ensuite la montée en Interprovinciale.»
Signalons que le club alignera toujours ses deux P3 ainsi qu’une 3e nouvelle à ce niveau. «Deux devrait jouer le top. Par contre faute de joueuses et surtout d’encadrement, nous avons renoncé à notre équipe dames. C’est la nouvelle formation de filles d’ADW Bastogne qui récupérera certaines des nôtres.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : Valentino Istace)