La saison dernière, le Real Luxembourg n’avait pu éviter la dernière place du classement de la P1 luxembourgeoise. Toutefois, comme Alliance Turpange n’avait pu terminer le championnat en raison d’un forfait général, le club (12e) s’en était sorti avec un exercice finalement sans descendant. «Nous ne nous attendions pas à ce championnat aussi compliqué», déclare le correspondant qualifié Alexandre Dell’Amico. «Nous avions trois recrues sur lesquelles on fondait pas mal d’espoirs. Cependant, l’une de celles-ci s’en est allés en Suisse près un seul match disputé. Une second s’est expatriée au Laos et revient justement ce mercredi pour notre prochain match à l’Areler Arlon. Quant à la troisième, si elle se distinguait offensivement, ce n’était pas vraiment cela en reconversion défensive.»
Et de nouveau, pour ce championnat 2022-2023, le Real Luxembourg se retrouve concerné par la lutte pour le maintien. «On a repris avec le même effectif et après un départ prometteur (4 sur 6), les problèmes de joueurs sont réapparus. Nous n’avons depuis plus pris de point, sauf contre Sogefoot Aubange et cela en raison d’un forfait de cette dernière équipe. Nous avons repris 2023 par trois revers. Cette première partie de saison est catastrophique. On menait pourtant 1-0 lors de notre avant-dernier match contre le leader aux points perdus du RC Aubange grâce à un but de Farid Bouhala, avant que ce dernier ne se blesse et nous laisse sans banc. Résultat? On s’est incliné 2-6. Pas mal de revers se sont ainsi enchaînés à cause d’un banc trop peu fourni pour ne pas dire inexistant. La poisse ne semble pas vouloir nous lâcher.»
L’AVENIR INCERTAIN
On s’attend à une nouvelle rencontre difficile contre Areler Arlon. «On s’est pris un 17-5 à l’aller. Notre adversaire alignait sa grosse équipe. Si c’est encore le cas ce mercredi, l’issue sera connue d’avance. Il nous reste douze matchs et il y en a toutefois la moitié qui pourrait tourner à notre avantage si nous récupérons des forces vives.»
Malgré tout, on se demande s’il y aura une suite la saison prochaine. «A force de tirer sur la corde chaque championnat, cela devient usant. Pas encore certain donc qu’on reparte pour 2023-2024.»
NICOLAS TOUSSAINT